Agglomération chalonnaise
Ambiance très très électrique à l'installation du Comité Syndical des Trois Rivières
Publié le 25 Janvier 2017 à 08h32
C'était règlement de comptes à OK Coral ce mercredi soir à l'occasion de l'assemblée générale constitutive du Comité Syndical des Trois Rivières. L'élection du Président s'est déroulée dans une ambiance électrique notamment contre l'intervention du Président du Grand Chalon.
L'ombre de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, aura plané tout au long de l'installation du Syndicat Intercommunal d'aménagement des trois rivières du Chalonnais ce mardi soir à Dracy le Fort. Réunis à la salle polyvalente, les 30 communes adhérentes étaient réunis afin de tirer un trait définitif sur les trois syndicats de rivière que sont ceux de la Thalie, l'Orbize et la Corne. Le Grand Chalon récupérant la compétence "GEMAPI" en 2018, il a été convenu d'une période transitoire de fusion des trois syndicats de rivière afin de préprer le transfert de compétence.
Pressenti pour prendre la présidence intérimaire du syndicat fusionné, Sébastien Ragot, Président du Comité de rivière est monté rapidement au créneau, expliquant l'importance de la préparation du transfert de compétence au Grand Chalon alors que Dominique Juillot signalait à toutes fins utiles "qu'en aucun cas le Grand Chalon n'a été associé à la rédaction des statuts du syndicat des trois rivières". Daniel Christel, maire de Saint Désert a demandé quant à lui la suppression d'une vice-présidence, alors que les charges inhérentes aux indemnités des élus et secrétaire représentaient 55 % du budget des trois syndicats.
Message entendu par Sébastien Ragot qui a proposé si il devait être élu Président du syndicat, de supprimer les indemnités versées pour cette année de transition.
Martial Beugnet tire à boulets rouges
Les propositions formulées par Sébastien Ragot ont irrité Martial Beugnet, Président d'un syndicat de rivière fusionné et candidat à la présidence du nouveau comité syndical. "Nous incarnons la continuité du travail accompli et nous allons préparer le transfert de compétences et sans perdre de temps. Nous avions fait une proposition de gouvernance mais Sébastien Martin ne l'entendait pas de cette façon". Martial Beugnet a dénoncé "la manière dont ce dossier a été géré par le Grand Chalon. Nous, Présidents de syndicats, nous n'avons même pas été intégrés aux discussions, et maintenant vous nous proposez d'intégrer les syndicats ? Quand nous étions sollicités en tant que Président de syndicats, nous n'étions pas foutus de répondre".
Daniel Duplessis dénonce le "comportement inacceptable"
Représentant la partie buxynoise, Daniel Duplessis s'est dit "surpris des propos entendus ce soir en présence de la presse . C'est un comportement inadmissible sur ce territoire. C'est l'Etat qui a choisir le transfert de compétence. Tout n'est pas parfait, c'est sûr. Il nous appartient de mener cette gouvernance de transition dans une bonne ambiance. On n'a pas se battre comme des chiffonniers devant la presse".
Martial Beugnet règle ses comptes avec Sébastien Martin
Visiblement Martial Beugnet, élu Président très largement face à Sébastien Ragot (38 voix contre 16), n'a pas digéré la manière dont les choses se sont déroulées en amont de la fusion. "J'ai entendu des choses hallucinantes tout à l'heure, jusqu'à proposer la suppression des indemnités. C'est facile de le proposer le renoncement aux indemnités quand on perçoit 1,2,3 indemnités ailleurs. Et on sait qui a eu ces bonnes idées et je vais passer outre. On aurait pas du avoir cette ambiance. Le Président du Grand Chalon en a voulu autrement et j'ai même fait l'objet de calomnies.. alors ce soir, la victoire n'est pas celle de Martial Beugnet, la défaite n'est pas celle de Sébastien Ragot, mais c'est la défaite de Sébastien Martin". Du côté de l'ancien syndicat de La Corne, le président s'est dit "effaré de la politisation. Je le dis avec le coeur. Cette tournure me déplait complètement".
La première décision du Président Beugnet est la baisse des indemnités
- 300 euros brut/mois pour le Président et 120 euros/brut par mois pour les deux Vices-Présidents. C'est la décision immédiate qui a été prise par Martial Beugnet pour ce syndicat de rivière dont la charge portera sur les trois versants de la Corne, l'Orbize et la Thalie. Rappelons que le syndicat en question "assure l'animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection des milieux aquatiques, assure l'aménagement, l'entretien, la protection et la restauration des sites et des systèmes aquatiques. Il assure aussi la maitrise d'ouvrage de toute étude, tous travaux, tout aménagement, toute opération de gestion, toute opération foncière relatives aux milieux aquatiques et humides pour ses collectivités adhérentes dans le but d'atteindre les objectifs fixés par la Directive Cadre sur l'Eau".
En baissant les indemnités versés au président, vices-présidents et secrétaires, le nouveau syndicat de transition porte ainsi la part des indemnités de 55 % à 33 % du budget.
Laurent Guillaumé
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!