Agglomération chalonnaise

L'outil de plus en plus sollicité qu'est le Syndicat Mixte du Chalonnais

Créé en 2012 et regroupant un quart de la Saône et Loire et 137 communes, le Syndicat Mixte du Chalonnais poursuit toujours plus loin sa mission de coordination des politiques publiques d'aménagement et de développement.

Ce mercredi, les maires des 137 communes étaient invités à un point d'étape proposé par le Président du Syndicat Mixte du Chalonnais, à savoir Sébastien Martin. Un moment marquant auquel ont répondu plus d'une centaine d'élus, toujours soucieux dans un contexte de contrainte budgétaire accru, d'être les mieux informés sur les possibilités de financement. Rodolphe Duroux, Directeur du Syndicat Mixte a précisé à info-chalon.com que ce sont plus de 70 projets communaux qui ont été épaulés par l'organisme sur l'exercice 2015-2017 avec près de 4,15 millions d'euros de subventions récoltés par l'intermédiaire de la région Bourgogne. Un chiffre à mettre en corrélation aux 3 millions récoltés sur la période 2007-2013. C'est dire que le Syndicat Mixte du Chalonnais a changé de dimension et les dernières directives souhaitées par la région Bourgogne-Franche Comté risquent d'enfoncer le clou. 

Au final, ce sont près de 9 millions d'euros sur les deux dernières années qui ont été récoltés à travers l'ensemble des dispositifs disponibles y compris au travers du programme Leadder, programme européen de développement rural. Prochainement, le Syndicat Mixte du Chalonnais devra gérer une enveloppe attribuée pour une période de trois ans rompant avec les pratiques habituelles. Une décision régionale qui n'a pas de quoi inquiéter Rodolphe Duroux. 

Tout a été passé en revue auprès des élus et notamment le dispositif lancé par Ségolène Royal, sur les territoires à énergie positive. Landry Léonard a dressé un point exhaustif sur l'ensemble des possibilités offertes aux communes. De quoi susciter des envies d'investissement dans le développement durable. 

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche