Agglomération chalonnaise

Les Voies Vertes sont à la fête tout au long de ce week-end

De nombreuses animations sont organisées.

A  Saint Gengoux le national, ce samedi, à Epinac, Etang sur Arroux, Saint Léger sous Beuvray, Buxy, Charnay les Mâcon, Massilly, Fleurville, Cormatin, Givry, Saint Gengoux le National ce dimanche. C'est dire que pour souffler le 20e anniversaire de la première voie verte en Saône et Loire, le département de Saône et Loire mais également l'ensemble des offices de tourisme du département ont mis le pied à l'étrier pour l'occasion. La première étape est née en 1997 entre Cluny et Givry sur l'ancienne voie de chemin de fer, alors que les trains ont circulé jusque dans les années 90 pour les marchandises. Aujourd'hui, c'est un tapis de veloirs très plébiscité qui s'étend sur près de 300 kilomètres et qui assure à notre département un véritable atout touristique et économique. Ce n'est d'ailleurs pas le fruit du hasard si ce premier parcours a été reconnu au niveau européen. Cerise sur le gâteau, ce sont même 65 kilomètres du parcours total qui portent le label Tourisme et Handicap. Côté retombées économiques, les estimations évoquent 50 000 euros par kilomètre et par an.

Et les choses ne s'arrêtent pas là. La liaison Louhans-Savigny en Revermont permet depuis le mois de mai dernier d'aller de Chalon sur Saône jusqu'à Lons le Saunier alors que se profile à l'horizon 2019 le tracé Saint Léger sur Dheune à Saint Julien sur Dheune, à l'ouest la liaison jusqu'à Cronat en 2018 et même des refléxions jusqu'à Lyon dans le sud. C'est dire que du côté des voies vertes, la Saône et Loire tient le pavé. 

Laurent Guillaumé

Revue en détail du programme du week-end anniversaire 

Le samedi 23 septembre – à Saint-Gengoux-le-National 

-           11h : lancement officiel de la journée – animations en continu toute la journée 

-           12h : fantastic Picnic spécial « 20 ans » - plateaux repas, 12€ par adulte et 6€ par enfant, proposés par Laroche Traiteur / paniers gourmands à concocter auprès de producteurs locaux. 

-           13h45 : randonnées à vélo accompagnées par les clubs de cyclotourisme – plusieurs circuits disponibles. 

-           15h : cinéma d’animation « Les Triplettes de Belleville » de Sylvain Chomet. 

-           16h30 : Acrobike Show (spectacle de VTT trial) – show sportif assuré par Acro Bike, un spectacle à ne pas rater !

-           17h30 : Selfie géant – la plus grande photo souvenir de cet événement historique : le selfie au drone. 

-           18h30 : Apéritif concert avec les Sourdines à l’huile. Un lâcher de ballons aura lieu. 

 

Et tout au long de la journée… 

-           Des vélos pour se balader 

Les visiteurs pourront se faire prêter des vélos, des Rosalies, des karts… pour découvrir la Voie Verte ! 

-           Exposition « 20 ans de bonheur en roue libre ! »

L’histoire de la Voie verte « Cluny/Givry » à travers une revue de presse géante, pour un retour dans le passé garanti. 

-           Des ateliers pour s’amuser 

Des jeux géants en bois en partenariat avec Diverti’Parc, des vaches à décorer grâce à la Maison du Charolais, une réalisation de fibules avec le Musée de Bibracte, des fabrications de perles et objets d’art préhistorique avec la Maison du Grand Site Solutré Pouilly Vergisson, et encore beaucoup d’autres animations à découvrir durant ce week-end anniversaire ! 

 

Rendez-vous également sur www.destination-saone-et-loire.fr pour retrouver toutes les informations. 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche