Bourgogne

La Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne lance une pétition - "Stop à la bureaucratie ! Vignerons avant tout !"

La CAVB, qui représente l’ensemble des viticulteurs de Bourgogne, a décidé de lancer une pétition contre la flambée des lois et règlements nouveaux qui s’empilent, sans que ne soit pris le temps de réaliser en amont, des études d’impact et de faisabilité.

 

L’exemple de la complémentaire santé obligatoire est symbolique de ce que nous dénonçons : elle représente une augmentation de temps considérable pour chaque embauche, elle fait porter la responsabilité sur le seul viticulteur, elle n’est pas adaptée aux emplois saisonnier liés à notre activité, enfin, elle n’est même pas appliquée par la MSA (qui ne peut affilier au 1er jour de l’embauche mais seulement 1 mois après).

 

Malgré le courrier envoyé à Marisol Touraine, signé par l’ensemble des parlementaires de Bourgogne, malgré nos interpellations auprès du cabinet du Ministre de l’Agriculture, malgré les alertes adressées aux représentants de l’Etat et à ses administrations, nous n’avons, à ce jour, reçu aucune réponse.

 

Nous avons donc lancé une pétition sur le site change.org :

https://www.change.org/p/ministre-de-l-agriculture-stop-%C3%A0-la-bureaucratie-vignerons-avant-tout?recruiter=610119233&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

 

Elle a déjà recueilli près de 1 000 soutiens en 15 jours, alors que seuls les professionnels en ont été destinataires. La CAVB a décidé de communiquer plus largement afin de permettre à toutes les personnes désireuses de nous apporter leur soutien de le faire.

 

Nous demanderons un rendez-vous à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, après avoir donné le temps à celles et ceux qui nous soutiennent de signer la pétition. La CAVB va également créer un groupe de travail afin de remettre un livre blanc à Stéphane Le Foll, avec des propositions concrètes. La profession n’est pas seulement dans la revendication mais elle se veut aussi être constructive.

Météo locale

Recherche

Mode et beauté