Bourgogne

Pas de changement pour les transports scolaires en Bourgogne-Franche Comté en 2017

Pas de changement pour les  transports scolaires en Bourgogne-Franche Comté en 2017

A la veille de la session plénière du Conseil régional de Bourgogne - Franche-Comté, Marie Guite Dufay, présidente de la collectivité et son 1er Vice-président, Michel Neugnot ont balayé les dossiers qui seront présentés ce vendredi. En apportant quelques précisions à leur opposition…

Ce vendredi se tient une session plénière du Conseil régional à l'hôtel de région, à Dijon, à partir de 9h30. Dans un contexte médiatique particulier, la droite et le centre-droite ayant eux, choisi Dole ce mercredi pour faire une conférence de presse alors Marie-Guite Dufay avait préféré Dijon et ce jeudi. Voilà qui à le mérite de remplir l'agenda médiatique, mais pas forcément l'ensemble des citoyens de Bourgogne - Franche-Comté. Espérons qu'avec la réunion géographique, en un même lieu boulevard Trémouille à Dijon aura le mérite, à défaut de faire parler tous les élus régionaux d'une seule voix, de faire parler tout le monde…dans un même lieu.

«Le développement économique, priorité des priorité»

Ce jeudi, à la veille de cette session, Marie-Guite Dufay était accompagnée de son 1er Vice-président, Michel Neugnot. Au menu de ce vendredi, de nombreux sujets liés à l'économie, le développement économique étant qualifié de «priorité des priorités» par l'exécutif régional.
Demain matin, les débats devraient être largement occupés par la fusion des deux agences régionales de développement économique, celle de Bourgogne et celle de Franche-Comté, pour n'en faire qu'une. L'occasion pour Marie-Guite Dufay de bien préciser, «le monde économique aura toute sa place dans cette assemblée», insistant sur le faite que cette agence nouvelle et ancienne à la fois sera «le bras armée de la région».
Elle ajouté que cette agence aurait également «une mission en plus, territoriale. Nous allons envoyer des ingénieurs sur le territoire, en fonction des besoin. Dans la grande région, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, la proximité aura toute sa place».
Autre sujet, certes touristique mais lié à l'économie locale, Marie-Guite Dufay a expliqué, «nous allons signer une conventions avec Voies Navigables de France (VNF). Parmi toutes les pépites de la région, nous avons les canaux».
Par ailleurs, comme cela a été le cas sur le développement économique, la présidente a annoncé que «le schéma régional du développement touristique sera bientôt fixé et il sera présenté à toutes les collectivités. Le tourisme peut paraître conflictuel, avec toutes les compétences croisées mais il y a une volonté de travailler ensemble».

Des formations en plus

«Nous allons prolonger le plan 500 000 du président de la République», a par ailleurs lancé Marie-Guite Dufay. 12000 personnes avaient ainsi été formées en 2016, il y en aura 3800 «en plus», en 2017.
Elle a également mis sur la table une «réforme de la carte des formation». Sur l'ensemble des eux ex-régions, il y aura des ouvertures et fermetures de filières dans les lycées professionnels, 50 vont ouvrir et 10 vont fermer, ce qui donne un solde positif de 40 ouvertures.
L'axe choisi, selon la présidente étant de «coller aux besoins du terrain, en faisant également une concertation avec le monde économique et les syndicats».
Parmi les nouveautés, pour Dijon, une formation en menuiserie et pour la Nièvre par exemple, l'ouverture d'une école (privée) d'ergothérapie.

Transports scolaires, «aucun changement pour la rentrée scolaire»

Autre point de discorde avec la droite et notamment François Sauvadet, chef de l'opposition, et accessoirement président du Conseil départemental de Côte-d'Or, la polémique sur la gratuité ou non du transport scolaire avec une double approche. En effet, François Sauvadet et le département, comme les autres départements de la Région, va transférer le transport scolaire à la Région dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République, ndlr), en n'oubliant de rappeler que, parmi ses promesses de campagne, Marie-Guite Dufay avait défendu la poursuite de la gratuité.
Ce vendredi, il ne sera pas abordé par la présidente. «Le sujet de la gratuité que je vois agité partout n'est pas le sujet de maintenant», prévient-elle.
«Nous n'aurons pas la compétence avant le mois de septembre prochain. La rentrée se prépare pour l'instant avec les départements avec qui nous avons établi des partenariats techniques, pour que la rentrée se passe le mieux possible en septembre». Elle en a d'ailleurs profité pour préciser que «pour la rentrée 2017, il n'y aura aucun changement par rapport à la rentrée 2016, la où le transport scolaire est gratuit il resserra gratuit et inversement».
«C'est un challenge énorme et nous allons faire les choses progressivement pour se donner les moyens de réussir. A la rentrée, il y aura une concertation avec les parents d'élèves et les élus car pour l'instant, il y a un niveau de service qui est différent d'un département à l'autre».
Elle a d'ailleurs répondu très directement à François sauvante en glissant, «je ne me ferai pas dicter l'agenda par d'autres…».
Voilà qui promet pour mettre de l'ambiance ce vendredi à l'hôtel de région…

Bruno Lédion