Bourgogne

Cléor, les clés pour l’orientation et l’évolution professionnelle en région

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a reçu ce jour Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi.

Cette rencontre leur a permis d’échanger autour de la collaboration active entre la Région et Pôle emploi pour coordonner au mieux les actions de chacun avec un objectif commun : répondre aux enjeux de demain en termes de recrutement et de formation pour adapter au mieux l’offre de formation sur le territoire régional.

Une des réponses à ces enjeux passe notamment par la mise en place de nouveaux outils digitaux. A cet égard, il a été convenu que la plateforme lancée par Pôle emploi, « Emploi Store » se ferait le relais du futur outil d’aide à l’orientation et à l’évolution professionnelle lancé prochainement par la Région Bourgogne-Franche-Comté : Cléor. Madame la Présidente a également confirmé son intérêt pour « Forma’ diag » (un outil d’aide à la décision des territoires pour les besoins de formations).

Cléor est un outil à destination du grand public, qui a pour objectif d’accompagner les personnes dans l’élaboration de leur projet professionnel. Il leur permet, à partir d’un choix de métier ou de secteur d’activité, de disposer d’informations économiques actualisées sur les métiers qui s’exercent près de chez eux (salaire, type de contrat…), leur tendance d’évolution, les recrutements en cours, ainsi que les évolutions possibles entre métiers (avec ou sans formation). Les personnes peuvent aussi accéder, via Cléor, à une sélection de métiers personnalisée, en s’appuyant sur leur formation, leurs compétences ou leurs centres d’intérêt. Il fournit également la liste des entreprises présentes autour du lieu de recherche, ainsi que les formations dispensées et les moyens de transport pour s’y rendre.

Cet outil est le fruit d’une collaboration fructueuse entre les régions Centre-Val de Loire, Bretagne et Bourgogne-Franche-Comté. Il a été pensé et construit par les trois Carif-Oref de ces régions et construit grâce aux données de multiples partenaires, dont Pôle emploi. Cet outil interactif et facile d’accès a été développé par ces derniers grâce à leurs capacités d’expertise et leurs cœurs de métier d’observation, d’analyse et de diffusion d’informations sur les champs emploi, formation et orientation.

Pour information, le site Cléor est accessible pour les trois régions et sera mis en ligne officiellement le 2 novembre 2017.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche