Bourgogne

La Conférence TransJurassienne renforce son lien avec les territoires de coopération

Communiqué de presse

La première réunion du Bureau élargi de la Conférence TransJurassienne (CTJ) s’est tenue le 21 novembre 2017 à Morteau. Cette nouvelle instance de la CTJ associe côté suisse les cantons et le réseau des villes de l’Arc jurassien et, côté français, les agglomérations, pays et départements de l’Arc jurassien. Elle est placée sous la coprésidence de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d’Etat du canton de Neuchâtel et président d’arcjurassien.ch et Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de Côte-d’Or. Le Bureau élargi a pour rôle d’appuyer le déploiement des  axes de la stratégie de coopération transfrontalière 2016-2020 en associant les acteurs des territoires de coopération franco-suisses.

Echanges sur des sujets d’actualité transfrontaliers

Les échanges sur les priorités transfrontalières ont mis en exergue la volonté commune de défendre les liaisons ferroviaires franco-suisses, de renforcer la coopération économique en particulier sous l’angle des compétences, de développer les usages numériques, le tourisme, et de promouvoir l’identité commune de l’Arc jurassien franco-suisse. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 à Lausanne et ses retombées dans le territoire du Haut-Jura franco-suisse et de la Vallée de Joux constituent à ce titre une réelle opportunité de mettre en valeur les atouts de l’Arc jurassien.

Bilan et perspectives des actions de la CTJ

La première Matinée de la CTJ a rencontré un beau succès. Organisée en septembre sur le thème des coopérations en matière de santé, elle a réuni plus de 80 personnes. La prochaine Matinée de la CTJ se tiendra au printemps 2018 sur le thème de l’aménagement et de la planification territoriale.

Par ailleurs, le Fonds Petits Projets Transfrontaliers (FPPT) mis en place en 2017 et qui a permis de soutenir jusqu’ici cinq projets de coopération de proximité, pour l'essentiel dans le domaine de la culture, sera reconduit en 2018 avec l’ambition de soutenir un plus grand nombre de projets favorisant le vivre-ensemble transfrontalier.

Enfin, le travail de concertation avec les territoires de proximité se poursuivra en 2018. L’accent sera mis en particulier sur l’amélioration de la communication transfrontalière. Le prochain bureau élargi se tiendra en novembre 2018 et permettra de faire un point sur les démarches engagées et les avancées obtenues sur ces différents sujets.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche