Bourgogne

Assises régionales de la coopération et de la solidarité internationale 2017 : vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD)

Lundi 4 décembre 2017, les Assises de la coopération et de la solidarité internationale permettront de poursuivre les réflexions engagées les années précédentes sur le nouvel agenda mondial 2030 des Nations Unies, articulé autour de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). La journée mettra l’accent sur le lien entre développement local et action internationale : comment l’ouverture internationale vient enrichir les projets de territoire, et réciproquement.

La Région organise chaque année ces Assises, temps de rassemblement des acteurs locaux engagés à l’international (associations, collectivités territoriales, établissements scolaires, jeunes, etc.), afin de réfléchir, échanger et renforcer la dynamique de territoire autour des enjeux actuels du Développement. Elle a d’ailleurs toujours inscrit sa politique internationale dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et aujourd’hui, elle l’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD).

 

Les Assises seront l’occasion de faire connaître les ODD, cantonnés encore à un groupe d’initiés. Les ODD constituent des leviers d’action dont tous les acteurs peuvent se saisir pour construire un monde en commun plus solidaire et plus durable. Ils permettent la recherche de solutions partagées entre les territoires du monde.

 

Les Assises sont ouvertes à tous les acteurs engagés à l’international, à ceux qui pourraient, demain, le devenir et aux acteurs qui contribuent aux ODD par leurs actions locales (acteurs économiques, sociaux, de l’environnement et du développement durable, etc.).

 

Les Assises viendront enfin clore le Festival des solidarités, grand rendez-vous national et décentralisé, au cours duquel de nombreux acteurs de Bourgogne-Franche-Comté se mobiliseront afin de faire prendre conscience à divers publics des enjeux du développement et de la nécessité de s’engager en faveur de plus de solidarité. Du 17 novembre au 3 décembre, plus de 200 événements seront organisés sur le territoire de la grande région : projections débats, ateliers culinaires, conférences, animations scolaires, spectacles musicaux et théâtraux, etc.

 

Les Assises sont organisées en partenariat avec le Comité 21 - dans le cadre de son tour de France des ODD- et en étroite collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le réseau multi-acteurs Bourgogne-Franche-Comté International, Alterre Bourgogne Franche-Comté et un large panel d’acteurs de tous horizons.

 

Denis Cheissoux, journaliste à France Inter, animera une journée d’échanges à laquelle participeront des acteurs aussi divers que la start-up Géochanvre F de Lézinnes dans l’Yonne, la représentation des Nations Unies à Bruxelles, la commune de Belfort ou encore la société coopérative qui gère « La marque du consommateur ».

 

A l’issue de la journée, la Région proposera un concert donné par des musiciens traditionnels professionnels réfugiés dans le cadre du projet ORPHEUS XXI porté par la Saline Royale (à 19h), qui sera suivi d’une projection de courts métrages dans le cadre du Festival le Temps Presse animée par une représentante des Nations Unies (à 20h).

 

Les Objectifs de Développement Durable ?

Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l’Organisation des Nations Unies (ONU), un nouveau programme de développement pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l'injustice et faire face au changement climatique, d'ici à 2030.

Ce cadre mondial résulte : de la convergence des Objectifs du Millénaire pour le Développement, adoptés par les Nations Unies - visant à éradiquer la pauvreté dans les pays du Sud, en tenant compte de leurs faiblesses et en allant plus loin (2000-2015)- et de la conférence des Nations Unies pour le développement durable, Rio +20.

C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision permettant de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

Ce nouveau programme de développement à l’horizon 2030 est articulé autour de 17 Objectifs de développement Durable (ODD) qui couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

L’Agenda 2030 à une dimension universelle : il concerne désormais tous les pays, qu’ils soient riches, à revenus intermédiaires, ou pauvres et se caractérise également par la reconnaissance des liens intrinsèques entre les différentes thématiques abordées.

Les ODD ont une dimension intrinsèquement internationale, issue directement des OMD, des problèmes environnementaux et des effets négatifs d’une mondialisation socio-économiques mal régulée.

A noter : La Région met à disposition gracieusement des acteurs de son territoire une exposition sur les Objectifs de Développement Durable

Lien site internet partenaires :

Comité 21 : http://www.comite21.org/

Orpheus XXI : http://orpheus21.eu/fr/accueil/

Festival le temps presse : https://www.letempspresse.org/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche