Bourgogne

« Le numérique pour tous » : la Bourgogne-Franche-Comté, territoire d’expérimentation

Plus de 100 participants impliqués dans la « médiation et l’inclusion numériques* » (fablabs, tiers-lieux, collectivités, syndicats mixtes, associations, réseaux d’accompagnement, services déconcentrés de l’Etat…) se sont réunis à la Maison Régionale de l’Innovation à l’initiative de l’Agence du numérique, de la Préfecture de Région et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Ce temps de travail concrétise le lancement de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif initiée par Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au numérique. Il s’inscrit dans le cadre de la concertation régionale engagée par le Conseil régional dans le cadre de ses travaux de définition d’une politique publique des usages numériques.

« Pour la Région, la définition de sa politique publique des usages numériques impose l’analyse des enjeux et une réflexion prospective sur les impacts du numérique sur le quotidien de chaque citoyen. Ce travail passe naturellement par un dialogue avec tous les acteurs du numérique » a précisé Patrick Molinoz, vice-président du conseil régional, en charge du développement numérique des territoires et de l’innovation. L'engagement de l'Etat en région dans cette démarche a été souligné par Eric Pierrat, secrétaire général pour les affaires régionales.  

La concertation régionale avec les acteurs des tiers lieux de Bourgogne-Franche-Comté, qui a débuté aujourd'hui, doit ainsi mettre en lumière les « bonnes pratiques » qui pourront devenir des exemples à suivre en matière d’accompagnement des nouveaux usages numériques au plan national.

En prolongement de cette rencontre, des temps de concertations thématiques seront proposés par la Région dans l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté dès le printemps 2018.

Orianne Ledroit, directrice des usages de l’Agence du numérique a annoncé que « dans le cadre de la Stratégie Nationale d’Inclusion Numérique, la Bourgogne-Franche-Comté sera un territoire d’expérimentation dans la labellisation des tiers lieux régionaux ».

* L’inclusion numérique, ou e-inclusion, est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu, principalement la téléphonie et internet, et à leur transmettre les compétences numériques qui leur permettront de faire de ces outils un levier de leur insertion sociale et économique. 

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche