Bresse Chalonnaise

Les Sapeurs Pompiers d'Ouroux sur Saône ont fêté la Sainte Barbe

Le reportage photos d'info-chalon.com

Les sapeurs-pompiers d’Ouroux sur Saône ont, ce samedi organisé leur traditionnel banquet de la saint Barbe. Mais avant de tous se réunir dans la convivialité, le défilé et les remises de médailles et de diplômes ont eu lieu à la salle Roger Rochet.

 

C’est sous la pluie, que le défilé a commencé depuis la salle des fêtes d’Ouroux. Accompagné par l’harmonie municipale de la commune, tout le monde s’est rendu au monument aux morts. Après un dépôt de gerbes et une minute de silence à la mémoire des pompiers décédés, le cortège est retourné à la salle des fêtes.

C’est en présence de Mme Roblot, conseillère départemental, de M. Desmard conseiller departemental et maire de la commune, du Lieutenant-colonel Demousseau chef de groupement centre et du Lieutenant Dufour représentant l’union départementale de Saône et Loire, que la cérémonie s’est déroulée. Le Commandant Villemin, nouveau chef du centre d’incendie et de secours de Chalon sur Saône, excusé car retenu, est arrivé un peu plus tard dans la journée.

- Remise de médaille d’honneur or des SP pour 30 ans de service au Caporal-Chef Michelin Olivier.

- Remise de l’insigne de chef de centre avec étoile de bronze à l’adjudant-chef Châtelet Jean Marc.

- Remise du diplôme d’animateur de sections JSP Sapeur 1ère classe Robelot Julien.

- Remise de l’attestation formation incendie Sapeur 1ère classe Simon Christophe.

- Remise de la médaille de bronze Union départemental pour 10 ans en tant qu’animateur de sections JSP Caporal-chef Michelin Olivier.

- Remise de la médaille de bronze Union départemental pour 9 ans  en tant qu’animateur JSP Sergent Skusinski David.

 

L’Adjudant-chef, Jean Marc Châtelet a ensuite prit la parole. Il a d’abord remercié tout le monde d’honorer leur sainte Barbe par leur présence. Il a ensuite rappelé que l’activité opérationnelle du centre d’intervention d’Ouroux a été stable pour cette année (environ 230 interventions), mais que cela devrait changer, voir doubler avec l’acquisition du VPI (véhicule de première intervention) et du VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux blessés). VSAV qu’ils avaient en alternance avec le CI de Saint Etienne en Bresse depuis 2013 mais qui est désormais en permanence à Ouroux depuis Septembre. Il en remercie chaleureusement le SDIS pour la confiance  en son centre et aux pompiers d’Ouroux.

«  Que demander de plus ? Ah …. Si … une nouvelle caserne, car celle-ci est désormais devenue trop petite »

Il a ensuite tenu a remercier ses pompiers, pour leur investissement et leur persévérance en ayant une pensée pour les vétérans aussi toujours présents. A M. le Maire pour la mise à disposition de la salle des fêtes (il compte aussi sur lui pour une éventuelle acquisition d’un terrain pour le SDIS… mais nous n’en saurons pas plus !!!!). Un merci particulier, a été adressé à Pauline Mazuer, présidente de l’amicale des pompiers d’Ouroux, pour leur complicité. Il aurait dû lui remettre son avancement au grade de Caporal-chef mais suite à une grossesse, elle n’a pas encore repris l’uniforme (Nous la félicitons, ainsi que son mari également pompier à Ouroux, pour cet heureux évènement).

Il a aussi rappelé une belle citation du Commandant Landry, ancien chef de centre de Chalon sur Saône : « Un chef c’est chiant, mais quand il n’y en a pas c’est vite le bordel. Et un chef sans une équipe, c’est pas un chef ».

Ce fut ensuite au Lieutenant Dufour de prendre la parole pour rappeler l’importance de l’union départemental. Par des manifestations, des rassemblements, des formations, des aides ponctuelles, l’union essaie de soutenir et d’aider au mieux les pompiers de Saône et Loire.

Le Lieutenant-Colonel Demousseau, après les remerciements et les félicitations faites a voulu rappeler lui, les difficultés rencontrées cette année par le SDIS. Une sensibilisation a été faite à la gestion des tueries de masse, triste constat actuel.

Depuis 2009, tous les ans, l’activité opérationnelle augmente de 3%. Pour cette année ce n’est pas moins de 37600 interventions qui ont été effectuées par les pompiers de Saône et Loire. Il a également rassuré Jean Marc Châtelet, car il est très conscient des besoins du CI d’Ouroux pour une nouvelle caserne. Les réflexions seront faites pour trouver les meilleures solutions.

La cérémonie s’est terminée avec les prises de paroles de M. le Maire et de Mme Roblot.

M. le Maire rappelant tout son soutien à ses pompiers. Un maire très investit, qui rend visite aux pompiers toutes les semaines et qui leur apporte son aide.

Mme Roblot à elle, remercié les pompiers d’Ouroux de l’avoir convié à ce moment de mémoire, de partage, de convivialité et de simplicité. Elle a salué les pompiers pour leur courage et leur abnégation.

 

Les derniers mots ont été pour Pauline Mazuer, qui a gardé son discours comme tous les ans pour le dessert, et a officiellement lancé le vin d’honneur.

 

C.FEVRE - Photos Emmanuelle Thomassin

 

 

 

E.T

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche