Cercle d'Aviron de Chalon sur Saône

Assemblée Générale du Cercle de l’Aviron chalonnais : une chose est sûre, dans ce club tout le monde rame dans le même sens !

« Pour rester un club vivant, nous devons nous rendre accessible au plus grand nombre, jeunes comme adultes ! » a déclaré Sidney Chouraqui, Président du Cercle de l’Aviron Chalonnais.

Vendredi soir, à 18 heures 30, à l’Hôtel IBIS, rue Georges Feydeau à Chalon-sur-Saône, se tenait l’Assemblée Générale du Cercle de l’Aviron Chalonnais. Sous la Présidence de Sidney Chouraqui, l’assemblée rendait hommage le temps d’un recueillement à Alain Demeuzoy et Philippe Bizouard décédés au cours de cette année avant de passer au déroulement de la séance : bilan financier, bilan sportif,  rapport des commissions, rapport du secrétaire, rapport moral du Président, élection du tiers-sortant, interventions des personnalités et enfin récompenses aux sportifs.

Occupée par Philippe Tuncq (Président de la Ligue de Bourgogne), Bernard Rey (Président du Comité de Saône-et-Loire), Dominique Melun (Vice-présidente en charge des équipements sportifs d’intérêts communautaires et du soutien aux activités sportives du Grand Chalon), Sidney Chouraqui (Président du Cercle de l’Aviron Chalonnais), Pierre Carlot (Délégué aux Sports à la Ville de Chalon), Jean Luc Durand (de l’Office Municipal du Sport), la tribune faisait face à plus d’une centaine de personnes.

Fabrice Moreau, trésorier du Club était invité à ouvrir la séance en s’adressant au public et l’informer du rapport financier de l’aviron chalonnais, club  qui termine son exercice 2016-17 avec un excédant avoisinant les 14 000 euros... Cécile Martin du Comité des Fêtes du Club tenait à remercier l’ensemble des bénévoles qui participent aux diverses actions et soutiennent l’Aviron Chalonnais dans les temps forts… Romain Moiroux commentait quant à lui, les diverses manifestations auxquelles avaient participé la « Section Loisirs », de même pour Gérard Mainet, pour la section « Retraite Sportive », et Damien Sermonat  pour la section « Vétérans ». Enfin Patrice Jacquet, secrétaire du club, confirmait que la spirale de la baisse des licenciés au sein du Club s’était arrêtée, pour se stabiliser, confirmant un effectif total de 204 licenciés.

Ensuite un film d’une vingtaine de minutes a été projeté retraçant le bilan sportif de l’année écoulée en mettant à l’honneur tous les participants du club dans leurs différentes catégories : Marie Jacquet, plusieurs fois médaillées aux mondiaux, et championne de France à plusieurs reprises, Paul Jacquot Champion Universitaire aux U.S.A avec Yale, et devenu récemment Capitaine de cette équipe, Alexandra Merlin et Elise Thomas, médaillées d’argent en 2X au Critérium National Sprint  et 4ème au Critérium National Sénior bateaux longs, mais aussi à l’équipe des catégories championnat de France séniors, les équipes du championnat de France jeunes 16 ans,  l’équipe du championnat de France jeunes 18 ans, et pour terminer, les équipes du championnat National jeune.

Philippe Lafoy, entraineur au club, terminait ce rapport  sportif en expliquant que 44 rameurs avaient été sélectionnés aux différents championnats de France, avec 30 rameurs qui ont occupé les douze premières places dont deux rameuses médaillées.

Venait alors le rapport moral du Président, Sidney Chouraqui : « Lors de ce changement de Présidence, il me tenait à cœur de m’engager dans ce club qui m’a vu grandir, qui m’a construit et qui  m’a dirigé vers le haut […] Nous avons un club avec une potentialité énorme, des dirigeants engagés, des salariés investis, des rameurs volontaires, des bénévoles soudés et enthousiastes […] Ces concrétisations soulignent d’abord le dynamisme de chacun et sans nul doute permet les soutiens et les appuis et de nos partenaires institutionnels comme privés que je remercie […] Bien sûr je veux féliciter et remercier Marie Jacquet sélectionnée aux championnats du monde et Paul Jacquot qui a remporté le Championnat Universitaire des USA avec Yale pour leur fidélité au club, Elise Thomas et Alexandra Merlin pour leur performance au critérium, mais aussi à tous les autres licenciés du club […] Merci à vous les licenciés, à vous les bénévoles, à vous les parents, merci à tous, de votre disponibilité sur les manifestations et de vos encouragements sur les bassins. Sans vous, les succès seraient moins savoureux, car un succès cela se partage! ».

Après une élection du tiers sortant à main levée confirmant le maintien en place de l’ensemble de ses membres, la parole était donnée aux autorités.

Jean Luc Durand (de l’Office Municipal du Sport) : « c’est toujours un plaisir de participer à votre A.G. On se rencontre souvent sur l’eau avec les rameurs, les moniteurs et bien souvent on se respecte et on a beaucoup d’amis. Je vous souhaite une bonne saison 2018 ».

Pierre Carlot (Délégué aux Sports à la Ville de Chalon) : « C’est un plaisir d’être parmi vous ce soir, vous êtes un club dynamique et très convivial, nous l’avons constaté à maintes reprises. Je vous remercie aussi, de votre participation sur le Paris Nice. Je vous félicite également pour vos résultats, en effet, vous représentez haut les couleurs de la ville de Chalon, qui est ville européenne du sport. La Mairie est à vos côtés, elle a joué le jeu pour vos manifestations qui sont belles et très importantes pour la ville. Merci à vous, je vous souhaite une belle saison, et vive le sport ! ». 

Bernard Rey (Président du Comité de Saône-et-Loire) : « J’apprécie chaque année la remarquable vivacité de votre Comité des Fêtes et je souhaite que tous les clubs aient ce même comité car vous êtes formidables. Concernant la légère baisse des effectifs, elle peut s’expliquer de la façon suivante : d’abord l’offre est de plus en plus importante au niveau des jeunes, ensuite notre sport est une discipline de rigueur, d’exigence et consommatrice de temps (entrainements, compétitions…)  mais un autre élément est venu perturber tout cela, c’est la modification des temps scolaires. On nous a pris des heures et c’est malheureusement au détriment de sport exigeant comme le nôtre. […] Je veux adresser mes félicitations au trésorier, car c’est le poste le plus ingrat, bien plus que celui du président, car il faut essuyer tous les maux du club. Nous avons des matériels très onéreux, par exemple 14 000 euros pour un bateau 2 places, alors je vous laisse imaginer pour 8. Les aides que nous avions de la Région et du Département  (CNDS) se sont amenuisés, mais nous sommes très courageux et nous vaincrons ! ».

Philippe Tuncq (Président de la Ligue de Bourgogne) : « La ligue met en place des formations telles que : initiateurs, éducateurs… dont vous bénéficiez ainsi que différents matériels. Elle met en place des organisations régionales pour les jeunes, 14 ans et moins, les Championnats Régionaux J 15 et J 16 pour sélectionner une équipe aux Championnats de France, le Championnat INDOOR, mais la ligue est aussi organisatrice du CREF (Centre Régional d’entrainement et de Formation) dont vous avez des pensionnaires dans ce club. Sachez que nous allons devenir la plus petite ligue de France, c’est pour cela que nous avons besoin du dynamisme des clubs qui la compose. Aujourd’hui, elle s’appuie sur les 3 clubs de Saône-et- Loire dont vous faites partie […] Je vous félicite pour tous vos résultats et vos activités, des jeunes aux moins jeunes, loisirs ou compétiteurs, et je vous souhaite une bonne saison 2018 ».

Dominique Melun (Vice-présidente en charge des équipements sportifs d’intérêts communautaires et du soutien aux activités sportives du Grand Chalon) : « On ne peut que se féliciter des différents rapports qui ont été évoqués devant vous, bravo, vous savez tout le bien que je pense de votre club ! Sachez que vous avez le soutien du Grand chalon, d’ailleurs on vient de vous le prouver en vous achetant une yolette, un bateau c’est déjà pas mal même si j’ai bien compris que votre parc à bateau est vieillissant. Nous avons procédé à la réalisation d’une extension de votre ponton (12 mètres), ce qui permet un embarquement plus rapide, ainsi que l’amélioration des descentes de passerelles afin de vous éviter de glisser ou de déraper […] Merci  Monsieur le Président de votre invitation, merci de votre participation aux différentes activités sportives de la Ville de Chalon. Bravo à vous tous, je suis très fière de vous ! ».

L’A.G se terminait par le remerciement avec remise d'un diplôme et  lots aux sportifs, Marie Jacquet, Paul Jacquot (représenté par son père), Alexandra Merlin et Elise Thomas, aux bénévoles (Gisèle, Sandrine, Virginie), à Gilbert Grillot (réparation moteurs de bateaux) et à la famille Andreutti  (Corinne et Bruno) pour leur dévouement, et Robin le fils pour la réalisation du film (Bilan sportif).

Un pot de l’amitié clôturait cette soirée très conviviale.

Notez pour information, que la nuit du rameur se déroulera le vendredi 19 janvier 2018 de 19 heures à 23 heures Salle Marcel Sembat à Chalon-sur-Saône et que vous pouvez dés à présent vous inscrire sur le site www.cercle-aviron-chalon.fr ou par téléphone au 03 85 41 30 04.

Le photoreportage info-chalon.com

             

 

 

 

      

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche