Cercle Nautique Chalonnais

Le pôle compétition du CNC a repris les lignes d'eau de l'Espace Nautique

Le pôle compétition du CNC a repris les lignes d'eau de l'Espace Nautique

Cédric Boully, Directeur technique du Cercle Nautique Chalonnais a fait le point pour info-chalon.com alors que le groupe "compétition" vient de reprendre le chemin de l'entraînement.

Benjamins, minimes, cadets et juniors ont repris les chemins de l'entraînement ce lundi matin à l'Espace Nautique du Grand Chalon après six semaines de repos estival (même si  la reprise individuelle a eu lieu depuis le 12 août). Le club de Chalon sur Saône reprendra pleinement toutes ses capacités à compter du lundi 9 septembre après une semaine de gros entretiens techniques des bassins de l'Espace Nautique.

Sur la saison passée, Cédric Boully, Directeur technique du CNC, se veut assez rassurant, "on a eu une plus large représentativité dans toutes les phases finales des championnats mais aucune médaille. Les succès du CNC s'inscrivent dans des cycles mais on tient l'objectif qu'on s'est fixé, à savoir d'être le Top 10 des clubs français". Au cours de la saison écoulée, Chalon sur Saône se place à la 9e place des clubs Français. Les championnats du monde et la puissance des clubs du sud de la France n'ont pas forcément arrangé le classement en faveur du club situés plus au nord, précise Cédric Boully, qui constate année après année, le rouleur compresseur en guise d'aimant des clubs Méditérranéens, "des aspirateurs à sportifs. C'est simple, nous avons eu 21 candidatures pour entrer au centre de formation. Sur les 6 retenus, 4 ont fait le choix final vers les clubs de Toulon et d'Antibes". "Depuis deux ans, nous sommes à notre place, avec les moyens qui sont les nôtres" rajoute le Directeur Technique.

Malgré sa dimension réduite, et ses 1268 licenciés (dont 348 compétiteurs), le CNC n'a pas à rougir face à ses concurrents puisqu'au cours de la saison, le CNC s'est placé à la 9e place nationale des interclubs benjamins, à la 5e place des interclubs minimes, à la 11e place des interclubs toutes catégories soit au cumul de ces trois compétitions, le 6e club français. L'équipe 1 dames se place à la 9e place nationale et l'équipe 1 messieurs à la 15e place française.

Objectif "stabilité"

Après des départs de nagueurs ou d'encadrants, le CNC entend avoir une année de stabilité, et permettre de travailler en toute tranquillité sur la performance de ses nageurs. "Ca nous a coûté trop d'énergie l'année dernière" précise Cédric Boully. Cette année, la stabilité passera par l'embauche d'une ancienne nageuse du club, chalonnaise de surcroit,  Laura Nonin, qui aura la charge de la formation des poussins, de l'école de natation et du groupe compétition à l'exception des sections sportives. Un choix salué par le directeur technique qui voit en cette arrivée une belle bouffée d'oxygène, en terme d'encadrement technique des nageurs.

Chalon sur Saône a fait le choix de la jeunesse et c'est bien là une véritable valeur ajoutée que bien des clubs peuvent envier. "C'est simple, chez nous, le plus vieux c'est Hugo et il a 20 ans !".

Le CNC sait que son principal défaut "c'est d'être le club où on nage le moins comparativement aux autres". Une fois que le constat est dressé, reste à se redresser les manches pour "créer une dynamique ailleurs" et Chalon sur Saône a bien les moyens de gravir quelques places parmi les grands clubs français.

Laurent Guillaumé