Cercle Nautique Chalonnais

Centre Nautique du Grand Chalon : Quand les futures stars des bassins rencontrent un grand champion !

Plus d’une centaine de jeunes, dirigés par Alain Bernard (Champion Olympique du 100 mètres nage libre en 2008).

Il y avait effervescence ce dimanche matin au Centre Nautique du Grand chalon pour la venue du champion olympique Alain Bernard. En effet, le champion, parrain du trophée de printemps, qui se déroulait l’après midi (une compétition qui concerne les licenciés du Club du Centre nautique de Chalon), devait animer plusieurs séances d’entrainement de plusieurs catégories de nageurs, les très jeunes (matin) et la section « élite » du club (fin de matinée).

Devant les parents, des nageurs venus eux aussi rencontrer le champion entouré des éducateurs du club, l’athlète olympique a dispensé des conseils à une quarantaine de jeunes nageurs tous éblouis par ce grand gaillard (+ 1,95m). Info-chalon.Com s’est immiscé pendant l’entrainement de ces jeunes nés entre 2006 à 2009 qui appartiennent à la Section de Laura Nonin, qui était assistée pour l’occasion de ses deux collaborateurs David et Benoit.

Pendant une heure vingt, Jeanne-Lise, Youri et ses camarades, tous ont été très à l’écoute des conseils du champion. Un athlète olympique qui en fin de séance, suite aux efforts consentis, n’hésitait pas à leur présenter les différentes médailles qu’il a obtenu lors de différentes compétitions auxquels il a participé (Olympique, Championnat du Monde et Championnat d’Europe). 

 Alain Bernard qui confiait à info-chalon.com : « Je suis toujours très content de venir à Chalon-sur-Saône, car j’ai de très bons souvenirs ici dans cette piscine. C’était le temps des Championnats de France Cadet et à l’époque je me souviens qu’il y avait aussi les coupes de France,  donc voilà, curieux de voir que l’établissement a évolué. J’avais envie aussi de faire partager mon expérience avec les plus jeunes et c’est marrant parce que je me rends compte que cette performance olympique, elle traverse un peu le temps, car elle date de leur année de naissance. Les enfants sont très à l’écoute et le but pour moi, c’est de leur faire passer le message que leurs éducateurs leurs répètent tous les jours : être concentré, la bonne position, un bon alignement… comme les enfants nous regardent comme des grands champions, c’est à nous, qui sommes les ambassadeurs de notre sport, de savoir leur transmettre cela! ».

Laura Nonin, éducatrice (Vice-championne de France minime, Groupe France…), Responsable de la Section jeunes nageurs du Centre Nautique : « Alain, c’est un champion olympique qui vient nous rendre visite, les enfants ne le connaissent pas forcément car il a arrêté de nager en 2012 et certains enfants étaient âgés de 3 ans à l’époque. Cependant quand on leur a annoncé, qui il était, ils étaient vraiment ravis et ils avaient tous hâte de venir ce matin. Là comme vous le voyez, ils sont un petit peu inquiets de la séance qui va se dérouler. Ils avaient peur que cela soit trop difficile. Nous les avons donc rassurés, en leur disant qu’il venait surtout véhiculer un message positif sur la natation en France. Comme vous le voyez, c’est parti et tout ce passe bien. Alain, utilise les mêmes termes que nous. Il parle des mêmes choses, les enfants ne sont pas perdus, bien au contraire et je trouve qu’il leur apporte vraiment un message d’espoir pour leurs futures compétitions, car ils sont vraiment très à l’écoute. Qu’est-ce que cela fait pour nous, éducateurs, la venue d’un tel champion ? Moi, étant nageuse à l’époque, je l’ai côtoyé tout de même aux bords des bassins lors des différents championnats. Il est très agréable, très simple, et nous, on le voit plus comme un collègue qu’une star. Nous allons surtout pouvoir échanger avec lui afin de progresser dans notre métier. Mais ne vous y trompez pas, accessible et humble, il démontre à tous, qu’il est un  grand champion !

Avec l’accord des parents, Jeanne-Lise et Youri (âgés entre 8 et 10 ans) en fin de séance ajoutaient (Y) « C’était vraiment bien, nous nous sommes bien amusés et les exercices que nous avons fait, changent de ce que nous faisons d’habitude. Moi j’étais tellement content de rencontrer ce grand champion, que je ne pouvais même plus parler. Ce que je retiens de mon entrainement ? C’est la coulée ! »  (J-L) « Mois j’ai trouvé que c’était vraiment bien aussi ! Il nous a donné des bons conseils. Ce que je retiens de mon entrainement ? La chance d’avoir pu le rencontrer ! ».

Le Photoreportage info-chalon.com

J.P.B                   

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche