Chalon dans la rue

CHALON DANS LA RUE 2017 : La deuxième vie du Port Nord de Chalon

La 31ème édition du festival des arts de la rue est l’occasion de découvrir un lieu que les artistes du collectif de la Méandre investissent à l’année pour y concevoir des spectacles et les mettre au point : le Port Nord de Chalon.

En France, le patrimoine industriel fait malheureusement l’objet d’un profond désintérêt, assez significatif d’un désintérêt assez général de la société française pour son industrie. Et, mis à part les mordus d’archéologie industrielle, cette branche de l’archéologie qui étudie des vestiges matériels du passé liés à l’industrie (installations minières, manufactures et usines, ponts, tunnels, chemins de fer, etc.), tout le monde s’en fiche.

Tout le monde, vraiment ? Pas tout à fait. A Chalon-sur-Saône en tout cas, il a suscité l’intérêt, peut-être même l’émerveillement de gens qui, à l’instar de votre serviteur d’info-chalon.com, trouvent qu’une grue rouillée baignant dans la lumière du soleil à son stade crépusculaire, ça a indiscutablement de la gueule et même quelque chose de presque envoûtant.

Qui sont ces gens ? Ce sont toutes celles et tous ceux qui constituent le « Collectif de la Méandre », une bande d’artistes qui ont investi les locaux désaffectés du Port Nord de Chalon-sur-Saône*, pour y concevoir des spectacles, les mettre au point, les jouer à l’occasion de Chalon dans la Rue.

Hier soir, d’ailleurs, vous pouviez avoir un avant-goût du festival. En effet, des compagnies s’y « échauffaient », ce sur quoi info-chalon.com va très prochainement revenir.

Pour l’instant, votre site d’information en ligne préféré voulait surtout vous signaler que durant cette 31ème édition du festival, vous pouvez aller faire un tour dans ces lieux où les arts de la rue se mêlent harmonieusement au patrimoine industriel. D’abord parce que vous y êtes accueillis à bras ouvert. Mais aussi, et surtout, parce que pendant le festival, tous les jours à partir de jeudi, de 9 à 14 hrs, des compagnies amies et des artistes  (Tricyclique dol, les étrangères créations, Docteur Troll, Aude Liaboeuf) s’y produiront. Parce qu’en outre le collectif de la Méandre rejouera « On boira toute l’eau du ciel ». Et parce que, enfin, on vous y proposera des « siestes sonores » dans des pièces de mobiliers relaxantes.

Samuel Bon

*Pastille 58

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche