Chalon dans la rue

CHALON DANS LA RUE 2017 : Des cigales dans la fourmilière* au terrain Vannier durant tout le festival

« Eh bourgeois entends-tu / passer dans ta rue / une parade d'espérance / et qui chante et qui danse / et vogue, vogue la galère / le cap sur la bohème / et vogue, vogue nos chimères / le cap sur leurs fredaines ? » Les afficionados du groupe La Rue Kétanou auront sans doute reconnu là les paroles de l’un de leurs excellents morceaux : "Les Cigales". Des cigales, y en aura au terrain Vannier durant tout le festival. Et comme c’est le moment de danser et vivre, avant que ne revienne la brise…

Marché de Chalon-sur-Saône, dimanche matin. Ces derniers temps, on ne s’adressait à votre serviteur d’info-chalon.com que pour l’inciter fortement à voter pour un candidat : celui qui lave plus blanc que blanc, celui qui préserve les couleurs, celui qui ne vous pourrit pas (trop) votre fosse septique, etc. Bref, il était harcelé par cette faune qu’on ne voit guère sortir du bois qu’à l’approche des échéances électorales. Aussi, quand Delphine, du Collectif Baraka**, l’a abordé en lui tendant un tract a-t-il failli l’envoyer bouler. Mais, ayant vite compris qu’elle n’était pas devant lui pour lui refourguer des illusions mais lui proposer du rêve, il a tapé la discute. L’est sociable, votre serviteur d’info-chalon.com, quand on le prend pas pour une truffe. Et, comme la plupart des gens, il aime bien qu’on lui parle « de batailles, de rois et d’éléphants »***. Le genre de sujet dont précisément souhaitait l’entretenir Delphine, même si elle était plutôt branchée cirque, clowns, chapiteau, DJ’s.

Et si c'est aussi le genre de sujets qui vous bottent, voici le programme de son collectif, à partir de mercredi, au terrain Vannier (pastille 69), de 17 h jusqu’à une heure avancée de la nuit :

  • 17 h 30 : Cie Toi d’abord – Encore plus - Duo de clown catapultés – (1 h)
  • 18 h 45 : Cie Mesdemoiselles – Memento – Performance de cirque en bottes – (55 mn)

« Trois femmes travaillent à rendre fertile la terre qui les entoure. Comme un cycle délirant où vie et mort s’arrangent pour mieux vivre. La vie n’a pas dit son dernier mot ! »

  • 19 h 50 : Dictature du Vladikistan – Vlad Zéro – Concert acoustique à assistance électrique – (1 h)

« C’est la version pour ceux qui trouvent que c’est toujours trop fort, trop cher, trop lourd que ça prend toujours trop de place et qu’on comprend pas les textes et que c’est dommage ! »

  • 21 h 15 : Cirque Baraka – 5 euros sur réservation au 07.70.28.13.01, jusqu’à 3 heures avant le spectacle – (1 h 15)

« Un mur physique. Qui sépare, enferme, cache…protège aussi. Des murs. Plus invisibles. Avec une brique de respect et un parpaing d’espoir, des personnages aux multiples langages vont se croiser et se raconter. »

  • 22 h 30 : Les Mixtapes de l’apéro – DJ Spok / DJ Big Mat - DJ set funk disco tropical breakfast – (3 h 30)

« Funk intersidéral, Disco Lunaire et Afrobeat Galactique, Cumbia Digitale et autres Beats Tropicaux Solaires viennent se mélanger au break beat et MC’s venus du Bronx. »

Pendant ce temps : costumerie, sérigraphie en live, chapiteau bar avec bières artisanales, resto public.

Samuel Bon

*Les Cigales, La Rue Ketanou :

https://www.youtube.com/watch?v=smm6bdhKR6M

**Composé de : La Cie Baraka, la Cie Toi d’abord, la Cie Mesdemoiselles, Des Habits et Vous, Dictature du Vladikistan, Les Mixtapes de l’Apero

***Mathias Enard, Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, Actes Sud, 2010, 160 p :

http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-francophone/parle-leur-de-batailles-de-rois-et-delephants

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche