Chalon dans la rue

Chalon dans la Rue - Un dispositif sanitaire et de prévention au top !

Mis en place dans le cadre du festival sur différents lieux, les dispositifs sanitaires et de prévention offrent un espace d'informations, de soins, d'écoute et de dépistage.

Les services de Chalon dans la Rue et le service  Santé et Handicap du Grand Chalon ont travaillé en étroite collaboration avec un ensemble d'associations et d'institutions de prévention du territoire pour un maillage fort de leurs actions en direction des festivaliers.

"Nous avons une vraie envie d'avoir une prise en charge maximale en termes de prévention", explique Marie-Christine Agacinski, Directrice de l'Espace Santé Prévention.

Vous trouverez  sur le parking avenue Mathias : un poste de secours de la Croix-Rouge et un Espace Prévention où le CAARUD*, 16 Kay, la Sauvegarde 71, le Planning Familial, AIDS Bourgogne-Franche-Comté et le CeGIDD* se partagent un stand. 

En plus de leur présence sur leur espace dédié, la Croix-Rouge, les équipes de la Sauvegarde et du Planning familial 71 parcourent la ville. Le CAARUD, quant à lui, est également présent lors de maraudes sur le festival et sur l'hébergement temporaire.

Sur le lieu d'hébergement temporaire, secouristes Croix-Blanche, Service de Santé et de Secours médical des pompiers et Antenne Sociale de la Croix-Rouge sont présents.

Une nouveauté cette année

Entre conseils pratiques et explications sur les dispositifs de santé et de prévention mis en place, une brochure informative est distribuée aux festivaliers. Consignes sur l'hébergement temporaire qui dispose de toilettes et de douches mises à disposition gratuitement, et consignes canicule y figurent également. Une équipe d'accueil de Chalon dans la Rue, notamment en lien avec l'Espace de prévention, promotion de la santé et réduction des risques, est présente sur le site pour veiller à la sécurité et au bien-être des festivaliers.

"En fonction des années, cette zone de camping accueille entre 2000 à 3000 personnes qui vont vivre ici pendant quelques jours. Cela demande une très bonne organisation logistique (enlèvement des ordures, nettoyage). J'en profite pour saluer le travail des agents qui oeuvrent pour le confort des festivaliers", a déclaré Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône. Ouvert du mercredi 19 au lundi 24 juillet, le site accueille également de nombreux campeurs vendredi soir ; une arrivée massive qui demande la mobilisation de tous. Comme l'année dernière, on compte parmi eux des campeurs étrangers, essentiellement espagnols, suisses, belges et allemands.

"Chalon dans la Rue accueille un public très respectueux, séduit par la démarche artistique du festival. Le dispositif d'accueil et celui de santé et de prévention, très partenarial, sont bien rodés donc efficaces", nous explique Jean-Jacques Boyer, Sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône.

* CAARUD (Centre d'accueil et d'Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usages de Drogues)

* CeGIDD (Centre Gratuit Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l'immunodéficience humaine (VIH Sida), des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (IST) - Centre Hospitalier William Morey, Chalon-sur-Saône) 

Important : CeGIDD et Planning familial 71 distribueront gratuitement des préservatifs durant toute la durée du festival. À noter que les tests VIH et/ou VHC (TRODs) proposés sont à lecture rapide.

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche