Chalon sur Saône

Le maire de Chalon sur Saône dénonce l'idéologie du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté au sujet de la vidéo-surveillance.

Le maire de Chalon sur Saône dénonce l'idéologie du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté au sujet de la vidéo-surveillance.

Gilles Platret a souhaité réagir après la publication de l'article sur info-chalon.com

La façon très agressive avec laquelle la majorité régionale de Bourgogne Franche-Comté vient de décliner la proposition que la Ville de Chalon lui a faite de protéger les lycées, par le biais d'un système de vidéosurveillance, en dit long sur le dogmatisme et le sectarisme qui règnent dans la nouvelle équipe dirigeant la Région.

 
Quelle était l'offre qu'a faite notre Ville tant au Département de Saône-et-Loire pour ses collèges qu'à la Région pour ses lycées ? De pouvoir installer aux abords de ces établissements, comme nous le ferons dans les mois qui viennent aux abords de toutes nos écoles maternelles et primaires, des caméras de vidéoprotection, dont le coût d'installation serait à la charge de la collectivité propriétaire de l'établissement, et qui seraient reliées au centre de supervision urbain que nous avons récemment installé, permettant ainsi à nos agents municipaux d'assurer, à la charge de la Ville, une surveillance permanente.

                                       
Là où le Département de Saône-et-Loire nous a donné son accord de principe à la poursuite de l'étude de ce projet, la Région Bourgogne Franche-Comté, en la personne de son vice-président aux lycées, fait montre aujourd'hui d'un incroyable aveuglement en parlant de         « dramatisation » et « d'excès ».

 
Il est tout de même incroyable de constater que, dans la période de guerre que traverse la France et dans le climat qui exacerbe les menaces sur l'ensemble des équipements publics et privés, la Région se réfugie dans son quant-à-soi idéologique pour repousser toute idée de vidéoprotection. Les caméras n'ont pas la prétention d'être l'arme absolue contre le terrorisme, mais elles constituent un outil capital de maîtrise de l'espace public et participent ainsi à la sécurité de nos concitoyens.

 
Il y a, dans l'attitude de la Région, un aveuglement coupable qui témoigne bien que cette majorité est totalement hors-sol.

 
Les lycéens chalonnais et leurs familles apprécieront.


 

Gilles Platret

LIRE L'ARTICLE D'INFO-CHALON.COM