Cinéma

Rafi Pitts à Chalon-sur-Saône ce jeudi 15 septembre pour « Soy Nero »

Rafi Pitts sera présent à Chalon ce jeudi 15 septembre pour présenter en avant-première son dernier film : « Soy Nero ».

Rafi Pitts est né en 1967 en Iran, d’un père anglais peintre et d’une mère iranienne décoratrice et costumière pour des films. Tombé dans la marmite du cinéma quand il était petit, il décroche son premier rôle à l’âge de huit ans. Rôle pour lequel il obtient son premier salaire : un vélo*.

 

Avec l’arrivée de la révolution islamique puis de la guerre avec l’Irak, sa mère le fait embarquer pour la France, où il passera quelques temps avant de rejoindre l’Angleterre. A Londres, il fera des études de cinéma et de photographie. De retour à Paris, il travaille avec des réalisateurs comme Jacques Doillon ou Jean-Luc Godard.

 

« Jeune Iranien à l’école en Europe, j’étais perçu comme un terroriste. Marginalisé, j’ai essayé de comprendre comment en France, pays des droits de l’homme qui pouvait protéger à la fois Khomeiny et Bakhtiar, une telle folie pouvait exister. Je me suis alors dit que je me battrai toujours pour le point de vue du mal aimé »*. Voici donc ce qui anime celui qui est devenu acteur, réalisateur, monteur et producteur, et qui espère voir les choses changer en Iran…

 

Avec Soy Nero, cinquième long métrage de Rafi Pitts, au-delà de la question de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, c’est la très convoitée Carte Verte, que peuvent obtenir notamment les étrangers qui accepteront de servir de chair à canon… ou de contrôler une frontière pour l’US Army, qui est pointée du doigt*.

 

Rafi Pitts, qui a répondu positivement à l’invitation de La bobine, présentera sa dernière réalisation jeudi 15 septembre à 19h30 en séance spéciale au cinéma Axel.

 

M.B.

 

Soy Nero

  1. Durée : 1h57

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19564092&cfilm=244530.html

 

* Sources :

l’Humanité – 16 février 2011

filmdeculte.fr

 

Photo :

kidam.net

Météo locale

Recherche

Mode et beauté