Chalon sur Saône

Chalon - Calais ... Embarquement immédiat pour les bénévoles d'Emmaüs

Monique, Michel et Dominique, bénévoles Emmaüs Chalon, embarquent ce mardi matin avec 20 m3 de matériels à destination des migrants de la "Jungle" de Calais.

630 kilomètres. C'est la distance qui sépare Monique, Michel et Dominique de leur destination du jour. Avec eux, ils apportent 20 mètres cubes de couvertures, pulls, parkas et autres doudounes. Autant d'éléments qui aujourd'hui peuvent paraître déconnectés de la météorologie, mais l'hiver devrait être vite là. Après un premier camion expédié il y a plus d'un an maintenant, ce deuxième aura été collecté au travers des centres Emmaüs de toute la Bourgogne-Franche Comté et même au-delà, puisque la collecte émane également de Besançon et même de Roanne. 

Sur place, les bénévoles d'Emmaüs retrouveront les bénévoles de l'Auberge des Migrants, leurs interlocuteurs locaux. Une opération humanitaire pilotée par Emmaüs France qui oeuvre depuis quelques temps, à la remise en cause des Accords du Touquet et surtout à l'application de l'article 13 de la Déclaration des Droits de l'Homme en ce qui concerne la libre circulation des individus. 

L'équipe chalonnaise sera de retour jeudi avec à la clé des souvenirs dont on aimerait bien se passer.... avec en prévision un troisième camion qui devrait prendre la route d'ici les vacances de la Toussaint. 

Laurent Guillaumé

Météo locale

Recherche

Mode et beauté