Chalon sur Saône

Journées Européennes du Patrimoine - Dimanche 18/09, Musée N. Niépce, découvrez le programme!

Journées Européennes du Patrimoine - Dimanche 18/09, Musée N. Niépce, découvrez le programme!

De 10h à 19h - Tout public - Gratuit

PROGRAMME 
 
 Exposition Léon Herschtritt, La fin d'un monde 
 Derniers jours de l’exposition
 Dimanche 10h – 19h
 
 Exposition L'œil de l'expert, la photographie contemporaine 
 Derniers jours de l’exposition
 Dimanche 10h – 19h
 
 L’œil de l’expert : des originaux sortis des réserves 
 L’exposition « L’œil de l’expert » revient sur la politique originale d’acquisition du musée en matière de photographie contemporaine. Des rendez-vous réguliers vous donnent la possibilité de découvrir avec les professionnels du musée des originaux exceptionnellement sortis des réserves et venant compléter les séries ou le travail des artistes exposés.
 Dimanche entre 15h et 18h
 
 L’œil de l’expert : les résidences d’artiste BMW 
 Depuis 2011, le musée Nicéphore Niépce est associé au mécène BMW France pour l’organisation d’une résidence d’artiste annuelle invitant un jeune photographe à venir créer à Chalon-sur-Saône puis à exposer dans le cadre des Rencontres d’Arles et Paris Photo.Les artistes Alexandra Catiere, Marion Gronier, Mazaccio & Drowilal, Natasha Caruana et Alinka Echeverria se sont succédés. Des films relatant ces résidences vous sont proposés à proximité d’œuvres originales montrées dans le cadre de l’exposition.
 Réalisation : François Goizé / durée de chaque film 8min
 Dimanche en continu de 10h à 19h
 
 Rencontre avec la photographe Valérie Couteron 
 Retour sur le projet "Tête à tête photographique" réalisé avec une trentaine de chalonnais inscrits via les maisons de quartier. Cet atelier d'initiation ou de perfectionnement photographique a permis à chacun de réaliser le portrait d'un autre participant, en étant tour à tour photographe ou modèle. Dans le même temps, Valérie Couteron a développé un travail personnel. S'il nous paraît simple de se photographier mutuellement, la pratique du portrait révèle de nombreux enjeux : le rapport au modèle, le cadrage et la composition, la lumière, le contexte... La photographe témoigne des choix qu'elle a adoptés dans le cadre de ce projet.
 Dimanche entre 14h30 et 17h30 
 
 Visites flash Nicéphore Niépce 
 En cette année anniversaire du bicentenaire des premiers résultats photographiques obtenus par l'inventeur de la photographie, Joseph Nicéphore Niépce (1765-1833), des visites flash régulières donnent l'opportunité de découvrir la collection unique consacrée aux travaux de l'inventeur et d'appréhender la portée de ses expérimentations qui ouvrent la voie à l'image moderne.
 Dimanche entre 15h et 18h
 Durée : 20min
 
 Atelier famille : « le rehaut à l’aquarelle sur image photographique » 
 En relation avec un album photographique japonais du milieu du XIXème siècle exposé au musée, un atelier famille vous invite à tester le rehaut de photographie à l’aquarelle. Cette technique est particulièrement maîtrisée dans le cas des albums japonais pour apporter des touches colorées aux tirages sur papier albuminé, voire composer une image entièrement colorée. Une sélection de reproductions de photographies japonaises dépourvues des rehauts vous est proposée pour l’atelier. A l’issu de celui-ci, le site internet open-museeniepce.com vous donne l’opportunité de consulter chez vous les albums japonais d’où sont extraites les images et valorisera les productions réalisées.
 Dimanche entre 14h30 et 17h30
 [places limitées]

Texte et illustration : Musée N.N