Chalon sur Saône

La CNL71 s’interroge sur la facture d’eau à Chalon sur Saône

La CNL essaie, depuis plusieurs mois, de prendre contact avec SUEZ par courrier ou par téléphone mais sans obtenir de réponse de la part de SUEZ. Un contact a enfin été établi le 8 septembre pour faire le point des problèmes et rechercher des solutions dans l’intérêt des usagers.

Communiqué de presse

 

La CNL71 s’interroge sur la facture d’eau à CHALON..

 

Demandée depuis plusieurs années par les associations de locataires et les bailleurs se met en œuvre au niveau de SUEZ Lyonnaise des eaux avec des difficultés réelles pour les locataires concernés dans les prochaines semaines.

la CNL essaie, depuis plusieurs mois, de prendre contact avec SUEZ par courrier ou par téléphone mais sans obtenir de réponse de la part de SUEZ.  Un contact a enfin été établi le 8 septembre pour faire le point des problèmes et rechercher des solutions dans l’intérêt des usagers.

 

Les agents d’accueil sont bien conscients du problème des habitants dont certains se sont déjà rendus plusieurs fois à l’agence mais tant que tous les dossiers n’auront pas été créés, il est difficile d’agir. 

 

Pour SUEZ, c’est 2 300 dossiers clients à créer puis à gérer – un lourd travail entrepris depuis fin 2015 mais qui n’est pas terminé puisque seulement 1600 ont été traités à ce jour malgré les efforts du personnel qui a été chargé de cette mise en œuvre et dont on peut se demander si la direction de SUEZ a bien mesuré l’impact. Il aurait sans doute fallu déployer plus d’employés sur cette mise en œuvre.

Alors que les locataires payaient leur eau au bailleur en versant tous les mois une provision, SUEZ comme toutes les fournisseurs d’eau éditent une facture tous les 6 mois.

 

Les premières factures partiront entre le 12 et le 27 septembre prochain et couvriront au moins 6 mois de consommation d’eau voire plus en fonction de la date d’installation du nouveau compteur.

 

  • POUR LES LOCATAIRES DONT LE DOSSIER EST CREE, ils ont reçu un dossier dans lequel figure un document à remplir et à retourner à SUEZ pour mettre en place un prélèvement automatique mensuel.
    • Ceux qui l’ont fait recevront une facture dont leurs versements mensuels seront déduits donc avec éventuellement un solde à payer ou un rendu qui sera en fait une avance sur la prochaine facture
    • Ceux qui n’ont pas mis en œuvre un prélèvement automatique recevront la facture correspondant à la consommation d’eau de 6 à 8 mois selon la date d’installation de leur compteur et normalement cette facture est à payer en une fois.
    • Pour obtenir un étalement, ils devront se présenter à l’agence 24 rue Professeur Leriche pour demander un étalement – en principe l’étalement se fait sur 3 mois mais nous demandons que la situation de chaque client soit examinée avec soin et bienveillance pour trouver la solution la plus compatible avec leur situation financière

 

  • POUR les 700 LOCATAIRES DONT LE DOSSIER N’EST PAS ENCORE CREE,
    • ils ne recevront pas de facture en septembre 2016 mais probablement dans 6 mois avec une consommation de plus d’un an
    • SUEZ propose qu’ils viennent faire des versements directement à l’agence – est-ce vraiment une bonne solution ?

 

la CNL trouve ce procédé  artisanal – la solution étant peut-être de mettre davantage de personnel sur la création de dossiers clients et de faire la régularisation des comptes rapidement en éditant une facture dès que le compte est crée

 

l’individualisation des contrats d’eau s’est faite sans problème sur la communauté Urbaine le CREUSOT MONTCEAU dès que la parution des décrets d’application c'est-à-dire dans les années 2000 – SUEZ aurait donc pu  anticiper la situation et prendre des dispositions pour se mettre en situation de traiter ces dossiers.

 

Article 93 de la loi SRU du 13 décembre 2000 – décret 2003-408 du 28 avril 2003

 

Le samedi 8 octobre prochain la CNL tiendra un FORUM départemental de l’eau avec le concours du centre national d’information de l’eau et des personnalités responsables à différents niveaux – cette réunion ouverte à tous permettra de faire le point sur les différents modes de gestion de l’eau, le prix de l’eau potable et la facture.

 

La CNL se tient à la disposition des consommateurs. locataires, copropriétaires, accédants à la propriété.

 

Pour la contacter ?       Une ADRESSE POSTALE :

CONFEDERATION NATIONALE DU LOGEMENT

Fédération de SAONE ET LOIRE

B.P. 46 - 71302 MONTCEAU-LES-MINES CEDEX

 

Un n° de téléphone : 03 85 58 07 81 (les  lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14 à 17 h )

Une ADRESSE e-mail :            cnl.71@orange.fr

Météo locale

Recherche

Mode et beauté