Chalon sur Saône

A l’occasion de la journée Européenne des langues, le Collège Camille Chevalier de Chalon-sur-Saône reçoit 14 jeunes étrangers !

Venus de tous les horizons, ils ont partagé un cours avec les collégiens.

Cela fait dix ans, que le partenariat entre le Collège Camille Chevalier et l’Association AFS Vivre Sans Frontière (Agréée par l’Education Nationale), existe pour la journée Européenne des langues. Ce lundi matin, le Principal du collège, Monsieur Laurent CAGNE, assisté de son Adjointe, Madame Sophie ROLLIN avait reconduit ce dispositif très enrichissant pour leurs collégiens en invitant dans l’enceinte de leur établissement Elise Holfrège, Responsable de cette structure AFS et quatorze jeunes étrangers.

Venus de Belgique (Flamand), République Tchèque, Suisse Allemagne, Bolivie, République Dominicaine, Japon, Colombie, Thaïlande, Etats Unis et Afrique du Sud, les étudiants ont échangé   avec les collégiens chalonnais pour leur faire découvrir leur pays mais aussi les faire découvrir des mots d’usage. Sous forme de Quizz, en leur offrant des spécialités culinaires, par des jeux non lucratifs, les intervenants ont séduit les 250 collégiens lors de la matinée. Toutes les classes concernées  ont pu voyager et s’évader un instant au gré des interventions.

 Elise Holdrege, Responsable de la structure A.F.S en Bourgogne/ Franche Comté se confiait à info-chalon.com : « J’ai avec moi depuis trois semaines, 14 jeunes étrangers qui sont de tous de nationalités différentes. Chaque année, nous prenons toujours un grand plaisir à venir dans ce Collège à l’occasion de la journée Européenne des langues. Les jeunes sont accueillis dans des familles d’accueil et participent aux rencontres avec les jeunes français. Ici, à Camille Chevalier, nous trouvons un accueil chaleureux, les jeunes sont terriblement à l’écoute  et très ouverts à la discussion à l’échange. Ils parlent avec leur cœur et converse avec les intervenants d’une façon très responsable et intéressée. Etant Agent hospitalier, cela me cause néanmoins beaucoup de travail de préparation à l’avance, surtout pour trouver des familles d’accueil. D’ailleurs, pensez-y, et si vous faisiez entrer le monde chez vous ? Les gens intéressés par ce type d’échange ou de partenariat peuvent me contacter  au 06 80 65 07 49 ».

Véra, intervenante, 16 ans, Suisse Allemande se confiait à info-chalon.com : «Cela se passe très bien. Ils apprécient beaucoup nos interventions et posent beaucoup de questions. Ils sont très respectueux malgré nos jeunes âges, il y a un véritable échange entre nous et eux, c’est très intéressant!».

Julia, intervenante, 16 ans, Américaine (de Pennsylvanie) : « Tout d’abord, je suis très heureuse d’être en France. Ensuite, cela fait trois semaines que je suis dans une famille d’accueil française et cela se passe  très bien. Concernant notre intervention dans le Collège, les élèves se sentent très concernés et ont envie de participer avec nous et découvrir notre pays d’origine. Je suis vraiment très contente de cette expérience avec eux, ils sont très sympathiques et participatifs!».         

   

 

 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté