Chalon sur Saône

Chalon-sur-Saône - Dune Varela, photographe franco-américaine, s'installe au Musée N. Niepce

Rencontre avec la nouvelle lauréate de la Résidence BMW au musée N. Niepce

Le public est venu nombreux, mercredi 28 septembre, découvrir l'univers de cette jeune photographe née à Paris en 1976 et choisie à l'unanimité parmi 84 candidats par un jury composé, aux côtés de BMW, de personnalités du monde de la photographie.

Au cours de cette rencontre, la 6ème lauréate, depuis la création de la Résidence BMW au musée N. Niepce en 2011, a expliqué son travail photographique, commencé à l'adolescence avec le portrait, l'autoportrait. Très vite, elle s'interesse au diorama et privilègie donc dans le choix des sujets traités le lien avec le figé, tout ce qui joue le trouble entre ce qui est naturel et le paysage artificiel, "entre ce qui est à l'intérieur de l'image et ce qu'il y a à l'extérieur de l'image". Elle privilègie également l'action plastique sur la photographie pour l'altérer, lui donner du relief, créer l'illusion. 

Dune Varela, qui après des études de droit à Paris puis de cinéma à New York va se consacrer à la photographie argentique, avoue aimer l'accident lors de la prise de vue ou dans la réalisation, "cela nous amène autre part" poursuit-elle. "Le jury a choisi une artiste qui oriente ses recherches sur le matériau photographique, ses modes de représentation, y compris ses formes dans l’espace." a écrit Serge Naudin, Président du Directoire BMW Group France.

Dune Varela qui se dit très agréablement surprise par toutes les matières à utiliser et mises à disposition au Musée N. Niepce, souhaite “pendant cette Résidence, créer des correspondances à partir de plusieurs types de matériaux : images du fond d’archives du musée, photographies prises avec des pellicules périmées. Je chercherai à sortir du cadre, à briser le plan, à projeter les dimensions, à proposer un temps autre, transversal et anachronique.”

 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté