Chalon sur Saône

Visite de l'assemblée nationale pour l'association chalonnaise Open'Café

A l'invitation de la députée de Saône et Loire, Cécile Untermaier, les bénévoles de l'association Open"Café ont ainsi pu découvrir ce haut lieu de la démocratie française.

Ce samedi, les bénévoles d'Open'Café, association présidée par Abderrahim Tajeddine, ont vu l’aboutissement de leur travail pour organiser une sortie citoyenne, pour les habitants des quartiers du Stade et des Prés-Saint-Jean.C'est par une journée promenade  sur le vieux marché de la Porte de Montreuil, sous un beau soleil, que la journée a commencé. 

Sur l’invitation de Cécile Untermaier, Député de la 4e circonscription de Saône-et-Loire, la cinquantaine de chalonnais  ont eu la possibilité de découvrir le coeur du pouvoir législatif national et un palais où chaque salle est une oeuvre d’art. "Nous avons eu la chance d’avoir un guide très pédagogue et l’accompagnement permanent de Madame Untermaier, qui a répondu à toutes les questions des plus petits et des plus grands, tant sur le processus de création d’une loi que sur des points concrets comme :comment demander la parole quand on est perdu au milieu de l’hémicycle ? ; où dort le député qui n’habite pas en Région Parisienne quand les séances se terminent tard le soir ? etc." a tenu à nous préciser Agnès Chevalier, Vice-Présidente de l'association. 

Une journée longue mais qui a enthousiasmé les esprits et enchanté les yeux des plus jeunes comme des ainés qui espèrent avoir une nouvelle opportunité de découvrir d’autres lieux mythiques du pays. "Après tout, nous n’avons pas eu le temps de découvrir le Sénat, à Paris, le Parlement Européen, à Strasbourg,.. A suivre!"

Météo locale

Recherche

Mode et beauté