Chalon sur Saône

Chalon sur Saône... 4 jours pour promouvoir les actions menées à destination des familles

Aux côtés d'Elisabeth Vitton, adjointe au maire en charge de la thématique familles, Gilles Platret a détaillé les quatre jours de l'opération "Ville de familles"

Du 5 au 8 octobre, le service Famille de la ville de Chalon se mobilise avec l'appui logistique des maisons de quartier. Quatre jour au cours desquels, la ville de Chalon sur Saône entend sensibiliser les chalonnais à la politique famille développée par la ville. "Une ville qui concentre un foyer sur deux avec une personne seule et plus de 10 % des foyers constitués de famille monoparentale" a insisté Gilles Platret afin de pointer la complexité des offres à procurer aux familles chalonnaises. En l'espace de 10 ans, "on est d'ailleurs passé de 20 % à 50 % de foyers avec une seule personne".

Quatre jours donc pour faire connaître les services et les actions menées à destination de tous les publics chalonnais alors "que la solitude est trop souvent l'antichambre de l'isolement" a rajouté le premier magistrat chalonnais. Trois axes ont clairement été mis en avant tel que celui de favoriser la coordination et la valorisation des actions à destination des familles, "un recensement par quartier" a précisé Elisabeth Vitton considérant que "les problématiques aux Près Saint Jean ne sont pas identiques à celles du centre". Le deuxième axe est celui "de répondre à la complexité croissante des liens familiaux avec comme par exemple l'instauration du conseil conjugal et familial" (200 entretiens recensés au cours de sa première année d'existence) et enfin la volonté "de concilier vie professionnelle et vie familiale". 

Elisabeth Vitton a rappelé la volonté de la ville de Chalon sur Saône, "de faire des maisons de quartier de vrais guichets de l'ensemble des services administratifs de la ville", "c'est un vrai travail partenarial à mener alors que nombre de familles ne se déplacent pas en dehors de leurs quartiers". 

Côté programme - Un spectacle à Nicéphore Cité le mercredi 5 octobre (gratuit) à partir de 6 ans avec l'Ecole des Petits Roberts - Deux représentations à 14h30 et 18h30 - 55 minutes

Jeudi 6 octobre - Nicéphore Cité - Spectacle La famille en mouvement - à partir de 6 ans - 19h - durée 45 min

Vendredi 7 octobre - Flasmob intergénérationnel - rendez vous à 17h30 devant l'Hôtel de ville

Projection du film "Odyssée de l'empathie" - 19h Conservatoire du Grand Chalon

Samedi 8 octobre - Place à la fête Place de l'Hôtel de ville avec toute une série d'animations 

Il est vivement recommandé de vous inscrire pour les spectacles dans les maisons de quartier

Laurent Guillaumé

Météo locale

Recherche

Mode et beauté