Chalon sur Saône

A l'école Rives de Saône, la mobilisation des parents ne faiblit pas

Les parents d'élèves et la municipalité ont demandé à l'Education Nationale de remplir sa mission en ce qui concerne l'école Rives de Saône à Chalon sur Saône.

La rencontre avec Fabien Den, Directeur académique aura été houleuse de l'aveu des représentants des parents d'élèves, reçus semaine dernière à Mâcon. Du coup, ce lundi, c'est une opération débrayage qui a été menée dans l'école des Rives de Saône afin de dénoncer le traitement réservé notamment à la classe de CM1/CM2 constitués de 27 enfants auxquels viennent s'ajouter une dizaine d'enfants qui bénéficient d'une ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire). La "seule" réponse trouvée du côté de l'inspection académique, "c'est la création d'un demi-poste supplémentaire réparti avec l'école des Charreaux". Une situation inacceptable en l'état pour les parents d'élèves, qui dénoncent la déstructuration pour les enfants, "qui se retrouvent face à plusieurs adultes", et ce d'autant plus que le directeur de l'école, bénéficie également d'une décharge pour ses responsabilités. 

Pour Valérie Maurer, adjointe à la vie scolaire, "le pire est même à venir, puisque le demi-poste est un titulaire remplaçant. La question d'un manque va se poser tôt ou tard sur cette école ou une autre à Chalon sur Saône". 

Côté effectif, l'année prochaine s'annonce encore plus compliquée avec une projection d'effectif qui est là encore à la hausse, "sans qu'il n'y ait de réponse à ce jour". "Il y a beaucoup de mouvements, des référents adultes différents et les enfants s'en plaignent" précisent les parents. 

Pour Gilles Platret, "la ville ne s'engagera pas dans un piège à ses yeux. Ce n'est pas à nous de faire le job de l'Education Nationale alors que ça fait deux ans qu'on nous entraîner". 

Les parents ont d'ores et déjà annoncé de nouvelles actions dont des concertations avec les écoles Laennec et Les Charreaux, ainsi qu'une action auprès la rectrice d'académie. 

Laurent Guillaumé

Météo locale

Recherche

Mode et beauté