Chalon sur Saône

UTB Chalon-sur-Saône - Les plantes transgéniques, de l'obtention aux domaines d'application potentiels

Que l'on soit convaincu de leur intérêt, de leur utilité, de leur dangerosité pour l'homme ou l’environnement, les plantes transgéniques sont une réalité à l'échelle mondiale: elles sont actuellement cultivées sur environ 200 millions d'hectares; le soja est actuellement cultivé à plus de 80 % sous forme transgénique...

Stéphane Bourque, présentera, dans le cadre de la "Fête de la Science", la conférence : "Les plantes transgéniques, de l'obtention aux domaines d'application potentiels" , jeudi 13 octobre de 18h30 à 20h00 à l'IUT amphi bc Chalon-sur-Saône.

Que l'on soit convaincu de leur intérêt, de leur utilité, de leur dangerosité pour l'homme ou l’environnement, les plantes transgéniques sont une réalité à l'échelle mondiale: elles sont actuellement cultivées sur environ 200 millions d'hectares; le soja est actuellement cultivé à plus de 80 % sous forme transgénique...  Quelles sont les propriétés de ces plantes transgéniques utilisées en agriculture : d'être principalement résistantes aux herbicides et aux insectes. Toutefois, d'autres applications, beaucoup moins médiatisées, sont possibles à partir de ces plantes transgéniques: qui pourrait imaginer par exemple qu'une plante très proche du tabac soit utilisée, dans des milieux confinés, pour produire des sérums contre le virus Ebola? 

Une chose est certaine, on ne peut comprendre les applications potentielles, les enjeux et les risques potentiels des plantes transgéniques si l'on ne sait pas comment elles sont obtenues sur les paillasses des laboratoires.

Université pour Tous de Bourgogne - Centre de Chalon sur Saône - 03 85 93 41 70 ou 06 67 52 95 20 utb.chalon@wanadoo.fr 30 rue St Georges 71100 Chalon-sur-Saône

Texte et photo UTB Chalon

 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté