Chalon sur Saône

Grâce au Lion’s Club, on y voit un peu plus clair!

Ne jetez plus vos lunettes !

Depuis 1917, l’Association du Lion’s Club a mené les premières actions de solidarité dans le monde entier contre la cécité. Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Vue qui se déroulera le 13 Octobre, comme chaque année, les associations du « Lion’s Club » des doyens, représentées par le Président, Jacques  Richard et celui de Chalon  Saôcouna, représentées par leur Présidente Myriam Dumortier, se sont associées pour mener ensemble une grande campagne de récupération de lunettes usagers ou non utilisées.

Une boite faisant office d’urne, a donc été déposée dans toutes les écoles primaires de Chalon et du bassin chalonnais, afin de récupérer des lunettes (Lux, Crissey, St  Marcel, Saint Rémy). Quelques professionnels ont joué le jeu aussi, en participant à ce grand mouvement de solidarité pour les malvoyants : pharmaciens, opticiens, E.H.P.A.D, l’Hôpital (lire à l’hôpital)… ont mis à disposition une urne pour la récupération de lunettes.

Il faut savoir que les années précédentes, cette action a permis à de nombreux enfants dans le monde qui souffrent de problèmes de vue de pouvoir être dotés de lunettes (56 pays concernés). Une collecte qui atteignait 1390 paires en 2013, 1385 en 2014, mais il y en a eu  1857 en 2015 et les chiffres devraient être battus, car au cours de cette année le chiffre de 1500 serait largement dépassé, sachant qu’il reste deux mois et demi.

Ces lunettes récupérées sont acheminées dans un atelier d’optique du Havre (spécialisé en recyclage de lunettes) pour subir un premier tri (enfants-adultes), un lavage, la mesure du verre, puis l’expédition et la distribution dans les pays les plus démunis. Rappelons toutefois, que cet élan de générosité, permet aux enfants dés leur jeune âge, par le port d’une paire de lunette adaptée, de corriger l’amblyopie (œil paresseux) et le strabisme.

Si vous aussi vous possédez des lunettes dont vous ne vous servez plus, participez à cet élan de générosité, c’est pour la bonne cause ! Pour connaître les lieux de dépôts, n’hésitez pas à téléphoner au 06 81 37 13 71.   

 

 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté