Chalon sur Saône

Chalon-sur-Saône – La Paulée de la Côte Chalonnaise revient !

Entouré des membres de la Confrérie de Embrasseurs du Fin Goulôt de Montagny, de la Confrérie de la Saint-Vincent et disciples de la Chanteflûte de Mercurey, des 3 photographes invités : Chantal Côte, Matthieu Cellard et Thierry Gaudillère, Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, a donné le coup d’envoi de la 17ème édition de la Paulée de la Côte Chalonnaise qui se tient du 14 au 16 octobre.

« Une fête haute en couleurs, devenue incontournable en Saône-et-Loire », tels sont les mots du 1er magistrat de la ville. Organisée le 2ème week-end du mois d’octobre, "Nous sommes attachés à cette tradition qui célèbre la fin des vendanges." a t-il précisé. " De multiples animations sont proposées au Village de la Paulée ainsi qu’une exposition photographique hors les murs, véritable galerie à ciel ouvert regroupant des artistes de renom mais également des amateurs sélectionnés avec soin » peut-on lire dans l'édito du programme.

Un temps fort autour du vin et de la photographie

Après avoir fait un rappel historique sur le lien entre Chalon et le vin puis entre la Côte Chalonnaise et la vigne, le maire de Chalon-sur-Saône a tenu à remercier les partenaires, les confréries et le Sous-préfet pour sa présence, « Le vin est meilleur ici qu’à Saint Quentin », lui a-t-il lancé lors de son discours. Gilles Platret a ensuite présenté le programme de ces 3 jours de festivités. Quelques temps forts : 

  • Le rue de Strasbourg aux couleurs de la Paulée pour une rencontre avec les vignerons participants et une dégustation des vins de la Côte Chalonnaise, vendredi 14 octobre à partir de 18h.
  • Un village de la Paulée, Promenade Sainte Marie, plus grand et accueillant un espace enfants. Il sera inauguré samedi 15 octobre à 10h. Ouvert samedi de 10h à 21h et dimanche de 10h à 19h. Au programme : conférences, débats, ateliers, animations diverses et variées. Vin, gastronomie et image seront au rendez-vous.
  • Dégustation de la nouvelle carte à la Maison des Vins.
  • Samedi à 15h, Défilé traditionnel, départ Village de la Paulée
  • Samedi à 18h, Intronisation, place de la Cathédrale où ensuite une surprise de taille attendra le public.
  • Jusqu’au 21 octobre, le hall de l’Hôtel de Ville accueille une exposition « Colette et le vin », une mise en lumière épistolaire inédite entre l’écrivain et Lucien Brocard, négociant en vins fins à Bercy dans les années 40.
  • Dimanche 16 octobre à partir de 16h : Body Painting. Chantal Côte, artiste peintre, sculpteur belge, vivant à Mercurey réalisera une performance de peinture éphémère sur le corps humain, au sein du Village de la Paulée.
  • Ouverture d’un concours sur instagram, « réseau social de l’image ».
  • Programme complet : http://www.paulee-cote-chalonnaise.fr/wp-content/uploads/2016/09/PROGRAMME-PAULEE-VDEF-WEB.pdf 

Le maire de Chalon-sur-Saône a ensuite fait le point sur les travaux de la Maison des Vins, annonçant que la façade sera renovée au printemps, que des travaux seront réalisés tout autour dont l’aménagement d’un parking paysager. Il a ensuite souligné l’importance d’un tel événement pour « la Côte Chalonnaise et pour Chalon. C’est un lien économique, touristique mais aussi d’amitié », rappelant également que la Grande Saint Vincent Tournante fera briller Mercurey de mille feux. Il a ensuite donné la parole aux 3 photographes invités puis avant le discours de Laurent Cognard, Président de la Confrérie des Embrasseurs du Fin Goulôt de Montagny et de Yves de Suremain, Président de la Confrérie de a Saint-Vincent et Disciples de la Chanteflûte de Mercurey, il a conclu : « Vous êtes chez vous à Chalon-sur-Saône et cette ville est résolument la vôtre »

 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté