Cinéma

Reprise de la saison opéra à l’Axel de Chalon avec « Tristan et Isolde » et une petite surprise très appréciée

Samedi 8 octobre dernier, c’était la rentrée pour les afficionados d’opéra qui, avec le programme de retransmission des spectacles du Metropolitan Opera de New York au cinéma, peuvent se faire plaisir en se rendant au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône.

Pour la onzième saison, Pathé Live et le Metropolitan Opera de New York proposent un programme de retransmission de soirées opéra au cinéma. Le cinéma Axel, partenaire de ce programme, a accueilli une cinquantaine de personne pour cette rentrée 2016, le 8 octobre dernier, avec la projection en direct de Tristan et Isolde. Et durant les entractes, une surprise attendait les spectateurs puisqu’un buffet-canapé avec boissons a été servi. Ce qui a été très apprécié du public.

 

Marie-Claude, qui vient à l’opéra au cinéma depuis huit ans, a trouvé cette retransmission « formidable ». Christian ajoute que « la mise en scène déroute un peu, l'interprétation [du Met Opera] est particulière ». Pour Alain, avec cette projection en direct sur grand écran à l’Axel « on a vraiment l’impression d’être à l’opéra ». Francis précise cependant que « dans une salle d’opéra, le son est un peu différent mais on ne voit pas toujours bien les acteurs », contrairement à cette projection.

 

Claudine et Philippe, qui ont l’habitude de venir pour le programme opéra comme pour le programme ballet à l’Axel, confient, en connaisseurs, que « Nina Stemme [qui interprète Isolde] est bien meilleure ici que dans Elektra », autre opéra dans lequel jouait la soprano suédoise. Il compte également suivre le programme théâtre, nouveauté de cette année, en partenariat avec la Comédie Française.

 

Jacques aime beaucoup la mise en scène du Met Opera. Il trouve que « les conditions d’écoute, le son et l’image sont très bien » à l’Axel. Et de préciser que « le buffet est bien sympathique ». Il attend déjà le prochain opéra, prévu le 22 octobre prochain.

 

Luca est musicien au Conservatoire de Chalon. « Je regarde la musique, elle est très bien. C’est une bonne version, une bonne mise en scène, assez grandiose. Le son est bon dans le cinéma. Et on a un bon entracte », conclut-il avec le sourire en terminant son canapé.

 

Les deux entractes-repas étaient effectivement les bienvenus pour les 5h13 que durait la projection de Tristan et Isolde. Le prochain opéra retransmis à l’Axel, Don Giovanni, est programmé le samedi 22 octobre prochain à 18h55.

 

M.B.

 

 

Programme de l’opéra au cinéma Axel :

http://axel.megarama.fr/FR/21/l-opera-au-cinema.html

 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté