Chalon sur Saône

Clap de fin pour l'Arbre à Manon à Chalon sur Saône ?

C'est l'un des symboles les plus connus de Chalon sur Saône avec la Tour du Doyenné. Ce mercredi midi, c'est à coups de tronçonneuse que l'Arbre à Manon a été retiré... en vue de ....

Depuis 1625, selon les archives municipales, le fameux arbre à Manon, un orme, ornait les bords de Saône. Un arbre bien connu de tous les Chalonnais et bien au-delà. Ce mercredi, la société Tarvel, mandatée par la ville de Chalon sur Saône, a procédé à son extraction, en vue d'une éventuelle restauration. Eventuelle, parce que le doute est bel et bien permis compte tenu de l'état de délabrement de l'arbre, rongé par le temps. Malgré une première opération de restauration en 1994 quand il a été découvert que l'arbre était creux en son centre et sur près de trois mètres de haut, le temps a fait son ouvrage toujours un peu plus. Alors que l'arbre à Manon, sculpté par Yves Gaillard en 1986, présent ce jour symbolique, devenait de plus en plus fragile, avec des risques pour les passants pour la municipalité, c'est une opération technique qui a été menée ce mercredi, en présence de Joël Lefèvre, adjoint au maire de Chalon sur Saône. 

L'arbre qui était devenu au fil du temps une oeuvre d'art, pourrait retrouver une présence à Chalon sur Saône, mais sans nul doute sous une autre forme. Difficile en l'état, d'estimer le temps de la restauration, et ce d'autant plus que son enlèvement s'est révélé compliqué. Quoiqu'il en soit, la piste la plus probable, devrait être, la restauration de seulement quelques ensembles sculptés de l'arbre. Pour autant, d'ores et déjà, par la voix de Joël Lefèvre, la municipalité a d'ores et déjà annoncé qu'il n'était pas question de mettre en place une copie.  Une vraie page s'est défnitivement tournée ce mercredi à Chalon sur Saône. 

Laurent Guillaumé

Météo locale

Recherche

Mode et beauté