Chalon sur Saône

UTB Chalon-sur-Saône - Les figures de Faust comme clés de lecture du XIXème siècle musical et romantique

Personne bien réelle au tournant du XVIème siècle, le Docteur Faust devient peu à peu un personnage légendaire, au travers des multiples histoires, récits et fantasmes qu’il a générés.

L’immense Goethe lui consacrera une grande partie de sa vie d’écrivain au travers de deux ouvrages (Faust I et II) et l’on peut dire que le XIXème siècle artistique s’ouvre avec la publication en 1790 de son premier tome de Faust. Puisant en grande partie dans les récits de Goethe (Faust I et II), les compositeurs du XIXème siècle ont trouvé dans ce chef d’œuvre littéraire des sources d’inspiration nombreuses. En pleine résonance avec les thématiques centrales du romantisme musical, le mythe de Faust inspirera Schubert, Berlioz, Liszt, Schumann, Gounod, Wagner et tant d’autres. Avec les différentes figures de Faust et ses déclinaisons musicales singulières, nous tenterons de voir en quoi ce mythe contribue à fonder le romantisme musical comme une période historiquement et esthétiquement cohérente.

Stéphane Warnet présentera cette conférence vendredi 4 novembre de 16h30 18h00 à la Maison des syndicats, chalon-sur-Saône.

UTB Chalon 30 rue Saint GeorgesTel : 03 85 93 41 70,Mail  utb.chalon@wanadoo.fr ,Site Internet  <http://www.utb-chalon.fr/>

Texte et illustration : Site UTB Chalon-sur-Saône

Météo locale

Recherche

Mode et beauté