Chalon sur Saône

Séminaire interculturel EGC / Université de Mönchengladbach

L’École de Gestion et de Commerce de Chalon-sur-Saône reconduit, pour la sixième année, un échange interculturel avec l’Université de Niederrhein à Mönchengladbach en Allemagne.

Ce partenariat fait désormais partie intégrante du programme pédagogique de troisième année et les étudiants doivent valider des crédits ECTS (European Credit Transfert System) comptant pour l’obtention de leur diplôme.
 
L’objectif principal de cet échange est de sensibiliser les étudiants aux dimensions interculturelles et d’apprendre à travailler avec des interlocuteurs d’une autre culture. C’est aussi une occasion de conforter leur pratique des langues étrangères. Cet échangebénéficie d’un soutien financier de l’OFAJ, Organisme Franco-Allemand pour la Jeunesse.
 
Pour l’occasion, 7 étudiants allemands (de formations bac + 3, 4 et 5) et 2 intervenants allemands seront accueilli à l’EGC Chalon, du 6 au 11 novembre. Avec 12 étudiants EGC 3ème année, ils travailleront en groupes mixtes franco-allemands sur les compétences interculturelles, un cas de commerce international et une réflexion sur l’avenir économique de l’Europe. Ces travaux, initiés durant le séjour en France, seront finalisés à Mönchengladbach du 12 au 15 décembre.
 
Pour renforcer ces échanges, les étudiants auront l’occasion de passer du temps ensemble, notamment lors d’une journée consacrée à la visite de la moutarderie Fallot à Beaune. Cette visite répondra au désir des Allemands de découvrir une activité économique typiquement bourguignonne.

Météo locale

Recherche

Mode et beauté