Chalon sur Saône
L’histoire ancienne de Chalon-sur-Saône : Fouille archéologique du cloître Saint-Vincent
Publié le 09 Novembre 2016 à 22h49
Une équipe de l’Inrap mène actuellement une fouille archéologique dans l’ancien cloître de la cathédrale Saint-Vincent, à Chalon-sur-Saône. Prescrite par l’État (Drac Bourgogne Franche-Comté), dans le cadre de l’important programme de restauration entrepris par la Ville sur ce site classé Monument Historique, l’opération s’inscrit dans un programme de fouilles entreprises depuis 2014.
Situé en plein cœur de la vieille ville, le chantier permet aux archéologues de retrouver les traces les plus anciennes de la ville de Chalon-sur-Saône, puisqu’ils ont mis en évidence une continuité de l’occupation depuis les II-IIIe siècles.
Habitats de qualité à la fin de l’époque romaine et au haut Moyen Âge
La fouille menée cette année concerne la partie centrale du jardin du cloître, couplée à l’achèvement des relevés d’élévations. Elle offre un aperçu remarquable de la continuité des occupations humaines au cœur du noyau le plus anciennement urbanisé de Chalon. Une telle opportunité est rare dans des quartiers aujourd’hui densément bâtis et protégés pour leur valeur historique (secteur sauvegardé).
Dans le jardin du cloître, l’évidement d’une cave du XIXe siècle a permis de toucher rapidement les occupations romaines, à plus de 2 m de profondeur. Les très nombreux fragments d’enduits peints décorés retrouvés illustrent l’habitat d’une population aisée vers le IIe ou le IIIe siècle de notre ère. Un tel témoignage est plutôt rare en milieu urbain, les signes de richesse dans l’architecture étant plus régulièrement retrouvés dans les villas situées en milieu rural.
Pour le Moyen Âge, des constructions urbaines mérovingiennes et carolingiennes de qualité ont été identifiées. Elles constituent un témoignage rare pour cette époque. Ce sont de grandes salles associées à un épais sol de béton (chaux mêlée de fragment de tuiles). Ces salles étaient subdivisées par des poteaux de bois.
Avec les restes d’un dallage de grandes pierres de taille, creusées d’un caniveau, ces aménagements traduisent une réelle opulence : sans doute est-elle liée à leur situation privilégiée, aux abords immédiats de la cathédrale.
Le cloître Saint-Vincent, plus de 1000 ans d’histoire
En 2014 et 2015, la fouille s’était concentrée sur les élévations entourant le cloître. Des relevés détaillés ont permis d’identifier au fond des galeries XIVe du cloître, des vestiges de constructions monumentales qui dateraient, au plus tard, du début du XIe siècle. Ce premier état de construction du cloître en ferait alors le plus ancien de Bourgogne qui soit encore conservé.
Le cloître actuel a été implanté autour de l’an mil. Sa cour reste un lieu d’activité, marqué par des remaniements : entre la fin du XIIe et le début du XIVe siècle, un four en terre de plan circulaire y fut installé.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin