Chalon sur Saône

Un Ministre, deux sénateurs… présents à l’émouvante cérémonie du 11 Novembre à Chalon sur Saône

Autorités et personnalités politiques du Bassin Chalonnais ont participé à la commémoration du 98ème anniversaire de l’armistice de 1918.

C’est en présence de Christophe Sirugue, Secrétaire d’Etat à l’Industrie, Marie Mercier, Sénatrice, Maire de Châtenoy-le-Royal, Jérôme Durain, Sénateur de Saône-et-Loire et Conseiller Régional de la Région Bourgogne/Franche-Comté, Jacques Boyer, Sous-préfet de l’arrondissement de Chalon, André Accary, Président du Conseil Départemental de Saône et Loire, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et 1er Vice-président du Conseil Départemental de Saône et Loire, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, Damien Savarzeix, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône, Maître Christian Guigue représentant Jean Charles Meunier,  Colonel  Pascal Boulling, Directeur de la Base Pétrolière Interarmées, Commandant d’Armes de la place de Chalon-sur-Saône, de messieurs et mesdames les élus, de messieurs et mesdames les représentants des Associations d’anciens combattants, prisonniers, déportés, résistants et victime de guerre, de messieurs et mesdames les portes drapeaux, que s’est déroulée la cérémonie de la commémoration de l’armistice de 1918. 

 Après un rassemblement à 10 heures devant la Mairie, le cortège accompagné de l’Harmonie Municipale de Chalon-sur-Saône, s’est dirigé en direction du Monuments aux Morts. Sur place, en faction différents Corps d’Armée et d’Administrations présentes attendaient pour accueillir les autorités. Fidèles à leurs habitudes, en tenue d’apparat, les militaires ont commencé la cérémonie avec la revue des troupes par le Commandant d’Armes, devant 400 personnes, émus par l’ampleur de l’évènement.

La commémoration se poursuivait sur place par la remise des décorations aux récipiendaires du jour : Chevalier de l’Ordre National du Mérite : Commandant, Marie Laure Piednoir ; Médaille d’Or de la Défense Nationale : Brigadier Chef, Mathieu Voisin ; Médaille d’ Argent de la Défense Nationale : Brigadier Chef, Julie Dujardin ; Médaille de Bronze de la Défense Nationale : 1ère classe, Axel Lejeune.

Les allocutions débutaient par la lecture du manifeste de l’Union Française des Combattants par   monsieur Jean Claude JOLY, membre de l’Association des médaillés militaires et la lecture de l’ordre du jour du Maréchal FOCH par Monsieur Gérard Biguet, Vice-président de l’Association des médaillés militaires et se terminaient par la lecture du message de Gilles PLATRET, Maire de Chalon-sur-Saône et la lecture du message de Monsieur Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat auprès le Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire par Monsieur Jean Jacques Boyer, Sous-préfet de l’arrondissement de Chalon.

Un dépôt de bouquet était réalisé dans un premier temps par les enfants de la chorale citoyenne, par d’autres enfants des écoles, avant le dépôt des gerbes commémoratives par les associations, les autorités civiles et militaires et du Secrétaire d’ Etat à l’Industrie. Un recueillement, par  la sonnerie aux Morts, une minute de silence, le salut au drapeau, l’hymne national, suivi par un honneur aux Autorités et un salut aux portes drapeaux clôturait la cérémonie.

Une invitation était donnée à tous les participants de cette commémoration, pour venir dans le Salon d’honneur de la Mairie pour un pot d’honneur.

Le photoreportage

Météo locale

Recherche

Mode et beauté