Chalon sur Saône

A Chalon sur Saône, Jour J de la Semaine de la Solidarité Internationale

Du 12 au 25 novembre 2016, le Collectif Chalonnais pour la Solidarité Internationale s’engage aux côtés de plusieurs milliers de citoyens, bénévoles et salariés de la solidarité afin de faire connaître les projets qui inspirent le monde d’aujourd’hui et inventent le monde de demain ! A l’occasion de la 19ème édition de La Semaine de la solidarité internationale (SSI), plus de 6 000 événements s’organisent partout en France, avec pour dénominateur commun la volonté de fédérer autour des initiatives solidaires et de déconstruire les préjugés.

A Chalon-sur-Saône, la SSI est portée par un collectif d’une vingtaine d’associations qui propose un programme riche et  varié. Cette année, le thème retenu par le collectif est « Vivre ensemble, dans la  diversité, c’est possible. » Tout au long des 15 jours que dure la SSI sur Chalon, ce thème sera décliné de plusieurs manières : conférence, théâtre, films, concert, repas….

Chaque année à Chalon la SSI fait bouger 3000 personnes.

 

FOCUS SUR 3 ANIMATIONS

      « Soirée festive et musicale »

Samedi 19 novembre – 19h.

Petite salle Marcel Sembat – Place Mathias

 

Parce que la solidarité c’est aussi se réjouir, nous sommes invités à faire la fête autour d’un repas.

Le groupe Tino & CO ! nous enchantera de leurs chansons.

Tarif : 10 €

      « Les migrations : l’humanité en mouvement »

Mardi  22 novembre – 20h.

CONFERENCE DEBAT - Espace Jean Zay, 4 rue Jules Ferry 71100 Chalon-sur-Saône

 

Peu de sujets de société donne lieu à autant de fantasmes et d’idées fausses que l’immigration. Ces craintes, ces perceptions biaisées ne sont pas nouvelles. Mais elles s’exacerbent dans les périodes où la société se sent insécurisée.

Difficultés sociales, appréhension devant la mondialisation créent un climat où l’étranger est perçu comme une source de problèmes.

L’examen raisonné des réalités dément souvent ces craintes, ou permet de les envisager dans une perspective plus large.

 

Guy AURENCHE, président du CCFD-Terre Solidaire jusqu’en août dernier,  nous apportera éclaircissements et perspectives d’avenir pour aller plus loin que les idées reçues.

 

        « La guerre des graines »

Film réalisé par Stenka QUILLET et Clément MONTFORT en 2014

 

Les agriculteurs auront-ils encore le droit, demain, de ressemer leurs propres graines ?

 

Mercredi 23 novembre – 20h.

Projection débat dans le cadre du Festival ALIMENTERRE (www.festival-alimenterre.org)

Espace Jean Zay, 4 rue Jules Ferry 71100 Chalon-sur-Saône

 

En Europe, une loi tente de contrôler l’utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, cinq grands semenciers ! Mais la résistance paysanne s’organise dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, via la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète.

Ce reportage met en perspective dans le temps et l’espace un problème complexe, les semences : des points de vue contradictoires, une analyse claire, une pointe d’humour et des solutions à mettre en œuvre.

Avec Philippe COLLIN, éleveur laitier et administrateur AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières)

Et des producteurs de la ferme de la Peyrouse en Haute Saône

 

Retrouvez toutes les animations organisées par  le collectif chalonnais pour la Solidarité Internationale  dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale sur le lien http://www.lasemaine.org/espace-acteurs/90/publications/Programme%20SSI%20Chalon.pdf

 

 

LE MOT DE Sébastien Bailleul,

Chef de projet de la SSI

« En novembre dernier, à la veille du lancement de la 18ème édition de la SSI, les attentats ont eu lieu à Paris. Malgré le choc, les acteurs de la SSI ont souhaité organiser, dans la mesure du possible, leurs événements, afin de porter haut et fort ce message de solidarité qu’ils incarnent au quotidien.

Un an après, une politique sécuritaire s’est progressivement imposée en France, réduisant dans le même temps les libertés individuelles et collectives. Le vivre-ensemble peine à occuper le devant de la scène, qu’elle soit politique ou médiatique. On donne la part belle aux discours qui prônent la peur, le repli sur soi et la stigmatisation. C’est pourtant dans ces moments-là que la solidarité devrait être mise en lumière, afin de rappeler ce qui nous lie plutôt que ce qui nous sépare ! »

 

LE MOT DE Pascal MAURANNE,

Président du Collectif chalonnais pour la Solidarité Internationale

La solidarité internationale invite les citoyens à exercer leur esprit critique et à aller vers les autres, à faire tomber les barrières. Cette ouverture sur le monde est plus que jamais nécessaire ! La SSI, c’est une occasion de mettre la solidarité internationale à l’honneur. 

Cette année, notre Collectif veut mettre en avant le vivre ensemble dans la diversité : tous humains sur notre planète Terre, nous pouvons nous enrichir de nos différences, découvrir la culture de l’autre, travailler au respect de chacun.

Nous osons dire qu’il n’y a pas de fatalité face à la pauvreté, à l’exode, à la faim, à la guerre. Partout dans le monde, des femmes et des hommes trouvent des solutions, montent des projets pour endiguer ces fléaux. Ils nous montrent la voie qu’un autre monde est possible.

Météo locale

Recherche

Mode et beauté