Chalon sur Saône

11 Novembre - Hommage aux anciens élèves du lycée de garçons morts pour la France durant la 1re Guerre mondiale

Comme chaque année, à cette époque, à la veille du 11 Novembre, une cérémonie du souvenir s’est déroulée dans la cour d’honneur du lycée Emiland-Gauthey, devant le monument aux morts érigé à la mémoire des élèves de l’ancien Lycée de Garçons de Chalon tombés au champ d’honneur durant la 1re Guerre mondiale.

Cette cérémonie, organisée à l’initiative des membres de l’association des anciennes et anciens élèves des collèges et lycées de Chalon, s’est tenue en présence notamment de Frédéric Battle, proviseur, Karine Voltz, proviseur adjoint, et Séverine Thoumin, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée Emiland-Gauthey, ainsi que d’Agnès Gaittet, proviseur, David Sivignon et Corinne De Bontin, proviseurs adjoints du lycée Mathias. Dans un souci de transmission de la mémoire des élèves étaient également présents.
Dans une courte intervention Bernard Delrieu, président de l’association des anciennes et anciens élèves des collèges et lycées de Chalon, a rappelé tout particulièrement « Pas une famille ne fut épargnée. La multitude de monuments semblables à celui-ci, érigés dans le moindre village de France, témoigne de l’énorme sacrifice exigé du peuple français à l’époque ».
Auparavant une cérémonie similaire avait eu lieu au lycée Mathias devant la stèle réalisée à la mémoire des anciens élèves morts pour la France dans les Territoires des Opérations Extérieures.

            Gabriel-Henri THEULOT 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté