Chalon sur Saône

Alain Lequien, cheminant des Mystères et de la Spiritualité

Bourguignon la Passion son nom de pèlerin sur les chemins de Compostelle, Alain Lequien est l’auteur de nombreux ouvrages ouvrant l’esprit à de nombreux mystères régionaux mais aussi dans une recherche de spiritualité.

Avant de partir sur les chemins que le mèneront à sept reprises à St Jacques de Compostelle soit environ quelques 9000 kilomètres parcourus, Alain Lequien a été directeur de ressources au Comité régional de Tourisme de Bourgogne. Tout en étant à la retraite aujourd’hui, il assure actuellement des fonctions de formateur en management ou en donnant des conférences pour compléter ce qu’il a pu écrire dans ses nombreux livres édités.

Présent au salon du Livre Lire à l’Hôpital, nous avons voulu connaître un peu mieux cet homme qui ne chemine pas pour rien, surtout pas pour la beauté du sport comme certains pèlerins peuvent le faire, mais surtout pour la puissance d’une recherche intérieure. Pas facile pour chacun de s’appliquer cet adage de Socrate :  « Connais-toi toi même ! »
Une démarche solitaire, forte de rencontres fortuites, parfois même mystérieuses qui font qu’il a vécu des instants forts, parfois même violents physiquement quant il a s’agi d’affronter le soleil d’Espagne pour son dernier chemin effectué au départ de l’Andalousie en cet été 2016.

Bien sur la question qui vient en premier est « Pourquoi faire une telle démarche ?. La réponse d’Alain Lequien est claire : «  Parce que ça me plait, certes, mais aussi parce que j’ai besoin d’aller chercher autre chose dans ma vie. Il y a des instants de réflexion important quand on chemine. Des instants de solitude mais aussi des instants de partage avec d’autres pèlerins qui apportent leur vécu, leur connaissance, leur raison d’être sur ces chemins qui amène sur un but qui vous oblige à être sans paraitre. » Loin de tout dogmatisme pouvant créer confusion , notre cheminant « Bourguignon la Passion » fait cette démarche dans un sens très initiatique, pour lui, mais aussi pour transmettre à d’autres ce qui a vécu et ce qu’il vit par la suite.

Ce sera la raison de son prochain ouvrage qui sortira au Printemps 2017 avec « Les mystères de Saint-Jacques de Compostelle (Editions de Borée) et son dernier ouvrage ou il est co-auteur à pour titre « les Mystères de Bourgogne (éditions de Borée). Des ouvrages qui s’ajoutent à sa recherche et à sa transmission faite par les conférences qu’ils donnent sur son expérience de Compostelle, tout en participant à des journées de réflexion sur l’Hospitalité, conférences à l’attention des futurs Hospitaliers et accueillants des chemins de Compostelle.

Très intéressé par le shintoïsme et le bouddhisme, Alain Lequien envisage de reprendre un autre chemin à pied à l’automne 2017 en allant effectuer le pèlerinage du Moine Kukaï sur l’ile de Shikoku au Japon, soit 1300 km à parcourir….à pied. Un autre moyen d’élargir sa réflexion spirituelle.

JC Reynaud

Météo locale

Recherche

Mode et beauté