Chalon sur Saône

Rencontre avec Pierre Jacquet, auteur Saône-et-Loirien, créateur de Pyro

Le jeune auteur sera présent à Chalon-sur-Saône pour présenter son 1er livre lors d'une séance de dédicaces.

Né à Mâcon, ayant grandi à Montbellet, Pierre Jacquet est un passionné. D'aussi loin qu'il se souvienne, son amour, pour la littérature, l'écriture et le cinéma, l'a toujours accompagné. Le calme de la campagne, les paysages bucoliques, les balades, la musique, lui apportent l'inspiration dont il a besoin. "Mon ouvrage est le premier tome d'une série de 6 tomes dont 3 sont déjà écrits. Le Tome 4 est en cours de création. Dans le même univers, je compte 2 Spin Off. Il s'agit d'un retour en arrière dans l'histoire. En dehors de cet univers, je compte, à cette heure, une vingtaine de récits qui ne demandent qu'à prendre vie. Dans mon enfance, mon grand-père m'a toujours poussé à faire partager mon imagination débordante. Peu avant sa mort en 2008, j'ai commencé à écrire cette histoire alors qu’il entamait son autobiographie. À sa mort, en 2009, j'ai d'abord continué en sa mémoire, lui qui croyait tant en moi puis, peu à peu, je me suis mis à écrire dès que possible pour ne faire pratiquement plus que cela depuis 2012", nous confie t-il. Encouragé à publier par ses proches, il essuie un premier refus fin 2014. Un temps déçu, il reprend l'écriture et retravaille ses écrits.  Il réitère ses demandes auprès des maisons d'édition en 2015 et début 2016, après que plusieurs maisons aient répondu positivement, il choisit Vérone éditions. 

Depuis le 15 septembre 2016, son premier livre est dans les librairies. 

- Pierre, quel est le sujet cette série épique composée de 6 tomes?

Le premier tome parle de Pyro, un jeune homme amnésique élevé par des militaires dans le but de remporter un championnat international de combat pour gagner un talisman magique afin de contrer un idéaliste néonazi voulant s'en emparer pour semer le chaos dans le monde. Tout en affrontant son passé, Pyro se devra de rétablir l'ordre. Il est aussi question d'êtres surnaturels, des fantômes du passé du héros, de ses ennemis, de ses alliés et de ce que renferme le talisman.

- Qu'est-ce qui vous attire dans le genre Fantasy/Science-Fiction?

De pouvoir laisser libre cours à son imagination, aucun interdit, aucune limite. La seule limite est l'inspiration.

- Pourquoi avoir choisi Vérone éditions?

C'est la première Maison à m'avoir répondu. Elle me semblait la plus sérieuse et travaille avec Hachette en distribution internationale.

Vous avez 22 ans. Comment vous projetez-vous dans l'avenir? Quelles sont vos envies?

Continuer à être publier, bien entendu. Mon rêve serait également de faire un film de mon ouvrage et de travailler derrière les caméras et pourquoi pas de faire carrière dans le cinéma?

- Est-ce votre première séance de dédicaces?  Quel est le retour de vos lecteurs?

Oui, Gibert Joseph à Chalon-sur-Saône sera ma première séance de dédicaces et, bien que cela me fasse un peu peur, pour tout vous avouer, je compte en faire d'autres. Si possible avant les fêtes à France Loisirs de Mâcon et après les fêtes aux Cultura de Mâcon, Villefranche et Bourg-en-Bresse pour commencer. Je ne peux répondre à la place de mes lecteurs mais il me semble que les gens ont vraiment été surpris et ont apprécié, plus qu'ils ne le croyaient, du moins. Et bien qu'un peu sanglant et débordant d'action, il a étonnamment plu autant aux garçons qu'aux filles.

Rencontrez Pierre Jacquet, Samedi 26 Novembre 2016 de 14h30 à 18h30 à la librairie Gibert Joseph à Chalon-Sur-Saone.

Photos transmises par Pierre Jacquet pour illustrer l'article. Crédit photo portrait : Guven

Météo locale

Recherche

Mode et beauté