Chalon sur Saône

Chalon sur Saône met en place un réseau local de lutte contre les violences intra-familiales

Par délibération du Conseil Municipal du 13 octobre 2014, la Ville a souhaité mettre en place un réseau de lutte contre les violences intra familales (Réseau ViF) dans le cadre de son Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). Il concentrera son action immédiate sur les violences conjugales au sens large avec ou sans enfants exposés, en donnant la priorité à la protection et l’accompagnement des victimes sur le territoire chalonnais.

Ce nouveau dispositif, co-piloté par le procureur de la République, est une priorité de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Il puise sa force dans sa capacité à rassembler les professionnels pour proposer une approche globale et adaptée aux,spécificités des violences familiales.

Les partenaires institutionnels et associatifs membres du réseau sont des personnes de terrain bien identifié, pluridisciplinaire avec des annuaires établis et réactualisés.

Les membres du réseau ViF chalonnais :
- la Police Nationale
- la Police Municipale
- la Gendarmerie
- les Urgences
- la Croix Rouge
- Le Conseil Départemental / Maison des Solidarités (assistantes sociales de secteur)
- l ’AMAVIP (Association de Médiation et Aide aux Victimes d’Infractions Pénales)
- le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)
- l’Association Pour l’Accueil et la Réinsertion APAR / La Croisée des Chemins
- l’Association des PEP71 « la Résidence de l’Ecluse »
- l’Association « La Sauvegarde71 »
- la Caisse d’Allocations Familiales
- l’Education Nationale
- le Planning Familial
- le SIAO / 115
- Association Le Pont
- les autres services du Centre Hospitalier (service social, centre de planification etc…)
- le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation SPIP
- la Protection Judiciaire de la Jeunesse PJJ
- le TGI de Chalon (Présidente et procureur)
- la Direction des Solidarités et de la Santé, Ville de Chalon et Grand Chalon
- la Direction de la Cohésion sociale (Service Mission Familles)
- la Délégué départementale aux droits des femmes et à l’égalité DDCS

Dans chaque institution des référents ViF de terrain sont identifiés. Une référente l’est au sein de la Ville sur le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance ainsi qu’ au sein de la Police Municipale.
Ainsi structuré, le réseau diagnostique, sensibilise et coordonne l’ensemble des interventions des professionnels concernés. Ce travail de construction partenariale a pour objectif d'améliorer la prise en charge de la victime.
Déterminés à proposer une meilleure prise en charge des victimes de violences familiales, tous les acteurs du réseau Vif chalonnais se réuniront le 25 novembre, en Mairie, afin de signer la charte de déontologie qui fixera les orientations précises des actions sur le territoire.

 Un numéro pour briser le silence et être aidé

La Ville de Chalon s’engage, via le 0800 800 071, à orienter, aider, accompagner les victimes de violences familiales, femmes ou hommes, avec ou sans enfants, dans leurs démarches pour sortir du silence.
En appelant le 0800 800 071, porte d’entrée du réseau ViF, les victimes bénéficient de conseils adaptés à leur situation. Dès le 26 novembre, ce numéro gratuit enclenche un dispositif de suivi avec la Ville et tous les partenaires impliqués. Ils trouveront ainsi une écoute et un relais vers tous ceux qui peuvent les accompagner et les mettre en sécurité dans leur ville : travailleurs sociaux, associations d’hébergement/d’aide aux victimes/de conseils juridiques, accueil de jour, hôpital, médecins, pharmaciens, CAF, Département, Justice, Police/Gendarmerie, Education nationale...

Une campagne de sensibilisation

La ville de Chalon-sur-Saône souhaite sensibiliser et informer le grand public sur les violences familiales et sur les solutions pour lutter contre elles. Une campagne a été réalisée au sein de la Direction de la Communication et de l’Information.
2 visuels représentant les différentes victimes, déclinés en affiches et sur des dépliants explicatifs : Ces derniers sont distribués dans les commerces du centre-ville du 25 novembre et dans les
commerces des différents quartiers de la ville.
A partir du 28 novembre, ils seront diffusés, accompagnés de cartes de visites, auprès des médecins généralistes, gynécologues, psychologues, psychiatres, pharmacies ainsi qu’à l’Hôpital William Morey, au Medical Center et au Commissariat de police. Des badges seront aussi distribués.

 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté