Chalon sur Saône

Les 9 et 10 décembre L’ECC offre deux concerts aux « Couleurs de Noël »

L’Ensemble Choral Chalonnais a décidé d’offrir un registre autour de Chants de Noël, un grand évènement pour un moment tout aussi exceptionnel de ce Choeur de haute qualité musicale.

Hasard du calendrier pour l’Ensemble Choral Chalonnais qui a tenu à faire cette année un cadeau au public du Chalonnais en donnant deux concerts exceptionnels l’un à Rully le 9 décembre, l’autre à Chalon le 10 décembre 2016.

Pourquoi un cadeau ? Tout simplement pour faire plaisir à un public demandeur de chants de Noël, il est vrai, mais aussi pour prouver que ce Choeur Chalonnais de renom peut aussi adapter son répertoire à des Chants populaires de Noël, surtout quand ceux-ci sont issus de répertoire venus des Etats-Unis, de Grande Bretagne, d’Allemagne, d’autres pays et bien évidemment de France.

Pour les avoir entendu en pleine répétition à l’école Laennec, leur lieu de travail hebdomadaire, on peut qu’être impressionné par le choix voulu par le chef de choeur Thibaut Casters, d’autant qu’il a demandé à avoir un accompagnement au piano par Hugo Philippeau, une référence.
Surpris, sans être véritablement surpris, de voir l’ECC chanté Noël. Le cadeau réside surtout sur le fait que la qualité musicale qui en ressort est dans la pure lignée des prestations fournies auparavant avec « La Passion selon St Matthieu » de Bach, ou encore les oeuvres de Mozart comme « la Messe en UT » ou les récentes pièces de Mendelshon comme « le Psaume 42 », qui ont été de vrais succès pour l’ECC lors de ses concerts.

« Ce n’est pas un changement de registre, souligne Thibaut Casters , c’est l’envie d’offrir des Noëls traditionnels dont les musiques comme « Greensleeves » qui ouvre notre concert, nous transportera sur du Saint Saens avec « Tollite hostias » ou « Colours of Christmas » de John Rutter ou encore « Stille Nacht » de John Wade et terminer sur « Premier Noël », ce chant traditionnel Anglais arrangé par Hervé Lecomte ». Au total ce sont Treize chants offert pour ces concerts de 9 et 10 décembre 2016. Et puis peut-être aussi une mise en bouche des prochains concerts de Printemps qui se répètent aussi actuellement autour des Chants de l'Est et du Nord-Est de l'Europe.

Tous ces chants reviendront obligatoirement dans l’esprit du public lors d’interprétation des concerts, tant ils sont connus, certains pouvant même faire vibrer corps et âme à quelques jours de cette fête de la Nativité. Il serait dommage de se priver de ces instants qui sortent véritablement d’un ordinaire souvent galvaudé des chants « dit de Noël ». Un bel instant musical aux « Couleurs de Noël » offert par l’Ensemble Choral Chalonnais.

JC Reynaud

« Couleurs de Noël » deux concerts donnés :
- en l’église Saint Laurent de Rully le vendredi 9 décembre 2016 à 20h
- en l’église du Sacré-Coeur à Chalon-sur-Saône le samedi 10 décembre à 18h

Entrée 10 euros, billetterie sur place.  Libre jusqu’à 12 ans

Météo locale

Recherche

Mode et beauté