Chalon sur Saône

Le forum « MultipliCité » de Chalon sur Saône a connu un franc succès !

25 entreprises ont répondu présentes !

Organisé, ce mardi de 10 heures à 16 heures, dans les salons du Colisée, le forum « MultipliCité » a connu un franc succès avec une fréquentation de plus de 130 jeunes résidants dans les quartiers prioritaires de la Ville (Pré Saint Jean/ Aubépins, Stade-Fontaines au Loup). 

25 entreprises étaient présentes pour échanger avec ces jeunes dont certains sont en réinsertion pour les informer, mais aussi établir des contacts débouchant sur des offres d’emplois. Un forum organisé autour de 4 espaces : l’Accueil pour des entretiens et conseils personnalisés, l’Accès à l’autonomie (CPAM, STAC, Point Mobilité…), Clé de la réussite (rédaction de CV, préparation à entretien d’embauche…), Recrutement/ Job Dating (avec Areva, Mac Donald, Kangourou kids…) a permis à ces jeunes de rencontrer des entreprises du bassin chalonnais.

Adecco Onsite, Start people, Excelliance, B2S, Proman, Crit Intérim, Transdev RSL STAC, Bricoman, Schneider Electric, Areva, Kangourou Kids, Mutualité Française, Areva, Isover, Eiffage Construction, Groupe Adequat, Ariq BTP, La Poste, CFA du Sport, ADMR, Apsalc et les partenaires de ce forum : Pôle Emploi, Caisse d’Assurance maladie, Europe Direct 1, FAF. TT, Service Jeunesse, Ville de Chalon, Le point mobilité, Suez, 100 chances 100 emplois, Synoème, solid’ere, Epide, Résidence Chalon Jeunes, Transdev STAC, toutes ces sociétés ont participé à cette rencontre interactive avec les jeunes!

Les organisateurs de ce forum, Ibrahima Bathily, Anthony Bonnevie, Delphine Clerc et Guillaume Leblond assistés de leurs collaborateurs  pouvaient se féliciter de la réussite de l’évènement. Info-chalon à fait un petit tour de ce forum et recueilli quelques témoignages :

Annie Girard, Résidence Chalon Jeunes : « Nous sommes présents à ce forum pour informer tous les jeunes sur les aides qu’ils peuvent obtenir s’ils viennent loger chez nous ! La plupart des 10 jeunes que j’ai rencontré ne connaissaient pas les aides qui pouvaient leur être attribuées, ni les organismes qui pouvaient les accompagner ! ».

Sarah Bellanger, Le Point Mobilité des Régies de Quartiers de l’Ouest Chalonnais : « Notre stand concerne un public très large, les jeunes, les personnes concernées par l’insertion professionnelle, car nous proposons de la location de véhicule (Scooters, voitures, vélos…), mais aussi un accompagnement à une auto école pour passer le permis à moindre coût (financé par des aides publiques). 5 jeunes ont été réceptifs et très intéressés par nos conseils ! ».

 Monia Abbes et Sophie Halet, Euréka intérim : « Nous nous sommes occupés de jeunes en difficulté sociale et à l’insertion professionnelle pour lever tous les freins et leur permettre des aides sur la mobilité, garde d’enfants… Les jeunes étaient très intéressés, motivés et la majorité des dix jeunes rencontrés sont repartis avec des solutions mais aussi un lien avec le service jeunesse pour des demandes d’emploi ! ».

 Edgard Abeli, 19 ans, à la recherche d’un emploi : « Je suis très content qu’il existe ce type de forum pour nous, les jeunes, qui sommes dans la précarité et dans des quartiers défavorisés. Je suis venu à pied tout seul depuis mon quartier ! J’ai  la chance d’avoir eu trois entretiens avec stands différents, car je recherche un travail dans le technico commercial. Je suis très content de l’accueil et j’ai bien fait de venir car j’ai pu déposer mon CV chez « Proman » où ils m’ont proposé quelque chose de concret. Je suis donc très satisfait d’être venu ici, merci aux organisateurs ! ».

Saluons cette belle initiative !

Photoreportage info-chalon.com

 

  

 

 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté