Chalon sur Saône

10 danses urbaines, 10 villes, 1 interprète

Programmée dans le cadre de la saison 2016/2017 de l'Espace des Arts, la conférence-spectacle "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes" a électrisé le public du théâtre Piccolo à Chalon-sur-Saône.

C'est un voyage à travers le monde en 10 étapes qu'interprète Dalila Cortes, performeuse et assistante chorégraphe, à la demande de la Compagnie Vlovajob Pru. Cette conférence dansée, interactive, conçue par Ana Pi, Cecilia Bengolea et François Chaignaud, chorégraphes mais également historiens de la danse et ethnographes, s'appuie également sur la vidéo avec la projection d'extraits. Les danses présentées, toutes énergiques, liées à la musique car "c'est toujours la musique qui inspire ces formes de danses et de rencontres", écrit Ana Pi, sont nées dans la rue, bien souvent, dans un contexte de violences et d'injustices. En cela, elles sont revendicatives.  
 
Du Hip Hop à New York, au Krump à Los Angeles, en passant par le Dancehall à Kingston, le Pantsula à Johannesburg, ou le Passinho à Rio de Janeiro, le public a même été invité à exécuter quelques pas de danse sur scène, découvrant ou redécouvrant ainsi ces danses aujourd'hui véhiculées par le Net qui a largement contribué à leur diffusion et à leur succès. " [...] Cette transmission virtuelle permet des évolutions stylistiques très rapides, une mondialisation des gestes, et explique aussi la popularité spectaculaires de certains styles. En Amérique du Sud, aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et en Afrique, elles sont toutes connectées à la diversité des danses africaines, qui ont voyagé dans le corps des esclaves déportés et des immigrés. Les grandes villes du monde où s'inventent ces danses sont des cités cosmopolites, forgées par des vagues d'immigration, forcées ou volontaires. C'est la complexité de cette histoire, façonnée par les grandes inégalités de l'ordre social, qui surgit dans ces danses", poursuit Ana Pi dans ses écrits.
 
A l'issue de cette conférence-spectacle, le public a pu échanger avec Dalila Cortes qui est également professeure de danse.
 
>>>"Le Tour du monde des danses urbaines en dix villes" a été programmé le jeudi 5 janvier, à 20h.
 
>>> Prochain spectacle Danse : Waves, Héla Fattoumi / Eric Amoureux, au Théâtre du Port Nord, le 17 JANVIER - Renseignements : Tél. 03 85 42 52 12

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche