Chalon sur Saône

"Waves" fait des vagues à Chalon-sur-Saône...

"Waves" fait des vagues à Chalon-sur-Saône...

Le Festival Art Danse de Dijon a débuté mardi soir au Théâtre du Port Nord à Chalon-sur-Saône avec "Waves", pièce chorégraphique de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux. Ce concert dansé, entre mouvements ondulatoires et transe, conçu en collaboration avec le chanteur et compositeur Peter von Poehl a séduit le public nombreux et venu notamment de Dijon en bus pour assister à ce très beau spectacle. Le photoreportage d'info-chalon.com...

"Waves", avec la vague comme motif chorégraphique, a hypnotisé le public du théâtre du Port Nord et l'a fait voyager dans une rêverie poétique, maritime et contemplative ; 1h15 d'évasion au son de la guitare et bercé par la voix "du plus parisien des musiciens suédois" Peter von Poehl, entouré d'un batteur, également au clavier, et d'un violoncelliste.

Avec la brume pour décor, une musique planante, l'oscillation des corps au rythme des flots imaginaires, tour à tour berçants ou menaçants, la danse fluctuante s'est animée et s’est agitée du ressac façonnant le mouvement. Ce spectacle ressourçant, aussi vivifiant qu'un bain de mer, donne naissance à un geste qui épouse la houle, ou plus doucement, se mue en ondes qui déforment la surface de l'eau. Les danseurs ne forment plus qu'un corps ballotté par les flots qui parfois se disperse dans l'écume.

Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, marquant de leur empreinte le monde de la danse depuis plus de 25 ans, sondent "l'intelligence sensible du corps" avec grand talent. Ils ont été nommés en mars 2015, directeurs du Centre Chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort. L'auteur, compositeur et interprète suédois quant à lui, a composé la musique originale de Waves qu'il a adaptée aujourd'hui pour trois musiciens : Gaspar Claus, violoncelliste, Guillaume Lantonnet, percussions et clavier, et Peter von Poehl, guitare et voix.

 

>>> Prochainement : L'Espace des Arts vous emmène en bus au Festival Art Danse de Dijon pour voir Jaguar, Marlène Monteiro Freitas / Andras Merk, mercredi 1er février à 20h au Théâtre Mansart. Ce spectacle est programmé par Art Danse, CDC (Dijon) dans le cadre de son festival.

« Jaguar est un extrait, une scène de chasse ou, en effet, une scène de chasse hantée » : c’est ainsi que la chorégraphe Marlene Monteiro Freitas présente sa dernière création. Sous la forme d’une danse de couple avec Andreas Merk, elle fait exploser les frontières de l’art chorégraphique. Dans Jaguar, les corps des danseurs se font marionnettes et se laissent emporter par le rythme entraînant du carnaval capverdien, l’étrangeté des contes d’Hoffmann et l’exubérance de l’œuvre d’Adolf Wölfli.

Départ devant l'Espace des Arts à 18h30 - Aller/retour bus : 4 euros /personne. Réservation Espace des Arts (spectacle + bus) : tel. 03 85 42 52 12