Chalon sur Saône

Menaces de morts, violences et menace d'attentat à l'hôpital de Chalon sur Saône

Menaces de morts, violences  et menace d'attentat à l'hôpital de Chalon sur Saône

La nuit de samedi à dimanche a été particulièrement agitée pour l'équipe des urgences de Chalon sur Saône. Ce mardi, la direction de l'hôpital a annoncé le déploiement de mesures sans précédents afin de calmer la grogne du personnel hospitalier bien légitime.

La scène particulièrement violente s'est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche, "d'une violence inouïe tant physique que psychologique" selon un témoignage confié à info-chalon.com. Un individu qui sortait d'une soirée festive particulièrement arrosée, s'est retrouvé aux urgences de l'hôpital de Chalon sur Saône. A parti de là, les témoignages font état d'une scène particulièrement difficile à vivre pour le personnel hospitalier, 100 % féminin ce samedi soir. Des menaces de mort ont été proférées avec notamment la menace d'un attentat terroriste. Les détails des propos tenus étant particulièrement nauséabonds pour le personnel hospitalier en poste au moment des faits. 

La police nationale présente sur place a eu également du mal à gérer l'individu. Toujours selon nos informations, il aura été enfermé dans un box le reste de la nuit, faute également de personnel policier pour assurer la sécurité des lieux. Parallèlement à ce comportement, le personnel urgentiste devait gérer une dizaine de patients "qui dormaient dans les couloirs" faute de place. C'est dire la tension particulièrement chaude qui règnait ce samedi soir. Lundi, l'individu en question passait en comparution immédiate au tribunal de Chalon sur Saône.

Des vigiles de 19h à 7h et les week-end désormais aux urgences de Chalon sur Saône

L'annonce a été formulée ce mardi pour la direction de l'hôpital de Chalon sur Saône. Ce sont deux vigiles qui vont être déployés sur les urgences, principalement de nuit et de week-end. Le surcoût pour l'hôpital de Chalon sur Saône avoisine les 200 000 euros/an pour ce seul dispositif. Gilles Platret et Bruno Legourd l'ont réaffirmé ce mardi après-midi avec la ferme volonté d'apporter un peu de sérénité sur ce dossier qui n'est pas une première aux urgences chalonnaises. L'hôpital entend porter plainte systématiquement désormais dès lors qu'un membre de l'équipe hospitalière sera pris à partie. Police nationale et police municipale seront étroitement associées à la vigilance des lieux. Caméras, alarmes et autres dispositifs vont être déployés au service des urgences avec une meilleure sécurisation des lieux. Là encore, le surcoût du dispositif représente plusieurs dizaines de milliers d'euros pour l'hôpital de Chalon sur Saône mais direction et municipalité ont décidé de frapper un grand coup afin de ramener le calme face aux doléances bien légitimes du personnel hospitalier. 

Laurent Guillaumé