Chalon sur Saône
Menaces de morts, violences et menace d'attentat à l'hôpital de Chalon sur Saône
Publié le 07 Février 2017 à 20h59
La nuit de samedi à dimanche a été particulièrement agitée pour l'équipe des urgences de Chalon sur Saône. Ce mardi, la direction de l'hôpital a annoncé le déploiement de mesures sans précédents afin de calmer la grogne du personnel hospitalier bien légitime.
La scène particulièrement violente s'est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche, "d'une violence inouïe tant physique que psychologique" selon un témoignage confié à info-chalon.com. Un individu qui sortait d'une soirée festive particulièrement arrosée, s'est retrouvé aux urgences de l'hôpital de Chalon sur Saône. A parti de là, les témoignages font état d'une scène particulièrement difficile à vivre pour le personnel hospitalier, 100 % féminin ce samedi soir. Des menaces de mort ont été proférées avec notamment la menace d'un attentat terroriste. Les détails des propos tenus étant particulièrement nauséabonds pour le personnel hospitalier en poste au moment des faits.
La police nationale présente sur place a eu également du mal à gérer l'individu. Toujours selon nos informations, il aura été enfermé dans un box le reste de la nuit, faute également de personnel policier pour assurer la sécurité des lieux. Parallèlement à ce comportement, le personnel urgentiste devait gérer une dizaine de patients "qui dormaient dans les couloirs" faute de place. C'est dire la tension particulièrement chaude qui règnait ce samedi soir. Lundi, l'individu en question passait en comparution immédiate au tribunal de Chalon sur Saône.
Des vigiles de 19h à 7h et les week-end désormais aux urgences de Chalon sur Saône
L'annonce a été formulée ce mardi pour la direction de l'hôpital de Chalon sur Saône. Ce sont deux vigiles qui vont être déployés sur les urgences, principalement de nuit et de week-end. Le surcoût pour l'hôpital de Chalon sur Saône avoisine les 200 000 euros/an pour ce seul dispositif. Gilles Platret et Bruno Legourd l'ont réaffirmé ce mardi après-midi avec la ferme volonté d'apporter un peu de sérénité sur ce dossier qui n'est pas une première aux urgences chalonnaises. L'hôpital entend porter plainte systématiquement désormais dès lors qu'un membre de l'équipe hospitalière sera pris à partie. Police nationale et police municipale seront étroitement associées à la vigilance des lieux. Caméras, alarmes et autres dispositifs vont être déployés au service des urgences avec une meilleure sécurisation des lieux. Là encore, le surcoût du dispositif représente plusieurs dizaines de milliers d'euros pour l'hôpital de Chalon sur Saône mais direction et municipalité ont décidé de frapper un grand coup afin de ramener le calme face aux doléances bien légitimes du personnel hospitalier.
Laurent Guillaumé
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!