Chalon sur Saône

Cérémonie annuelle de remise des médailles et grades aux Sapeur-Pompiers de Chalon-sur-Saône

Cérémonie annuelle de remise des médailles et grades aux Sapeur-Pompiers de Chalon-sur-Saône

Le C.I.S (Centre d’Incendie et de Secours) mis à l’honneur et reçu à la Sous-Préfecture!

Vendredi soir, à 18 heures 30, se déroulait dans la cour de la Sous-Préfecture de Chalon-sur-Saône, la cérémonie de remise des médailles, nominations au grade supérieur, du casque de retraité et de la remise du diplôme de Brevet National de jeunes Sapeurs Pompiers, aux différents récipiendaires désignés parmi les effectifs du C.I.S de Chalon-sur-Saône.

En présence de Christophe Sirugue, Secrétaire d’Etat à l’Industrie, de Marie Mercier, Sénateur-Maire de Châtenoy-le-Royal, de Jacques Boyer, Sous-préfet de l’arrondissement de Chalon, de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et 1er Vice-président du Conseil Départemental de Saône et Loire, de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, du Colonel Pieri, Directeur Départemental des Services d’Incendies et de Secours de Saône-et-Loire, de Monsieur Rouffiange, Président du Conseil d’Administration du SDIS 71 et du Commandant Landry, Chef de Centre du C.I.S de Chalon, devant de nombreux conseillers, élus et toutes les autorités civiles et militaires présentes, les pompiers fidèles à leurs habitudes ont proposé une bien belle cérémonie. 

Après la revue des troupes, un à un les récipiendaires étaient appelés pour recevoir une distinction bien méritée :

Bertrand Billaud  et Gérard Mercier pour la Médaille d’Or (35 ans de service).

Stéphane Martin, Philippe Nony et Philippe Barlet, pour la Médaille Vermeil (25 ans de service).

Nicolas Majoli, Cyriaque Poirrier, Christophe Bortolussi, Cédric Jeanperrin et Mickaël Martin pour la Médaille d’Argent (20 ans de service).

Enguerran Boussin, Laurent Badaut et Michael Messonnier pour la nomination au grade supérieur.

Gérard Mercier, pour la remise du casque de vétéran de l’année 2016 (retraite).

Clément Creuzenet pour la remise du diplôme de jeunes Sapeurs Pompiers.

 En fin de cérémonie tout le monde était convié à assister aux allocutions officielles dans le Salon d’Honneur de la Sous-Préfecture:

Le commandant Landry commençait son allocution en remerciant le Sous-préfet, hôte de la cérémonie des Sapeurs-Pompiers. Il rappelait que le CIS de Chalon-sur-Saône est composé de 112 Sapeurs-Pompiers dont 46 volontaires et 66 professionnels. Les centres d’interventions rattachés étant composés eux de 50 Sapeurs-Pompiers volontaires (15 à Crissey, 22 à Ouroux-sur-Saône et 13 à Fontaines). Ainsi, ce sont 30 Communes qui sont couvertes par l’action régulière des Sapeurs-Pompiers, allant d’une diagonale de Saint-Ambreuil à Allériot et de Baudrières à Mercurey. Concernant les interventions de l’année 2016, il précisait : Pour des secours à personne, 4324 interventions (4769 en 2015), carences d’ambulances privées 190 (184 en 2015), accidents de la route 614 interventions (567 en 2015), incendies 694 (789 en 2015), équipes spécialisées 50 (56 en 2015) et opérations diverses 729 (616 en 2015). Il informait l’assemblée que suite aux menaces terroristes les Sapeurs-Pompiers de Chalon allaient bientôt être doté de gilet de protection balistique.

Les discours du Colonel Pieri, Gilles Platret et Monsieur Rouffiange se succédaient laissant le mot de la fin à Christophe Sirugue dont voici quelques relevés par info-chalon.com : « C’est une manifestation importante car elle a pour but de rendre un hommage appuyé à des femmes et des hommes qui tout au long de l’année consacrent leurs activités, leur temps, à essayer de trouver dans le champ de leur action, le moyen de soulager, de protéger, d’accompagner, les victimes des différents aléas auxquels nous sommes confrontés. C’est un sacerdoce souvent, on le dit, mais c’est aussi un engagement qui mérite cette reconnaissance et d’ailleurs on le voit bien ici, par rapport et à travers toutes les personnalités présentes, que cette reconnaissance est large et c’est bien légitime […] J’en profite pour dire que je fais partie de ceux qui considère que nous devrions régulièrement faires ces exercices, rassemblements, ces manifestations, sur la place publique, tout simplement parce que je considère, qu’elle est le lieu, de la rencontre entre les forces que vous représentez et puis l’ensemble de la population parce que je crois, que c’est aussi à la population que nous devons nous mettre en synergie, l’action qui est la vôtre avec le soutien qui est celui des collectivités, mais aussi bien sur la reconnaissance de l’ensemble de ses habitants […] Vous avez rappelez , mon Commandant et vous aussi, mon Colonel, dans vos propos une nécessité que de relever de nouveaux défis que nous ne devons pas sous- estimer. Ce sont bien sur ceux du terrorisme ! Il n’est pas concentré que sur certaines grandes agglomérations, il peut et nous l’avons tous vu malheureusement se dérouler ailleurs. Se préparer comme vous le faites est un devoir bien évidement, mais coordonné avec les autres forces. Je veux d’ailleurs saluer tous les représentants de la Police, Gendarmerie, Police Municipale, le personnel du service des urgences, toutes celles et ceux qui œuvrent dans ce sens pour leur dire comme nous sommes conscients, de ce que représentent, ces évolutions d’interventions sur le champ de compétences et le champ professionnel qui est le vôtre […] Je terminerai mes propos par une reconnaissance en direction des récipiendaires qui au travers des médailles qui leur ont été remises, ils ont la reconnaissance là aussi du Ministère de l’Intérieur, la reconnaissance de l’ensemble des Sapeurs-Pompiers, une reconnaissance pour des engagements d’une vie, des reconnaissances pour du temps sacrifié, du temps personnel, du temps familial, cela devait être souligné ! Merci de servir ce service public auquel nous sommes très attachés !».

On ne peut être qu’admiratif et remercier ces hommes et ces femmes  pour leur engagement!

J.P.B.