Chalon sur Saône

Michèle Torr se livre à info-chalon, avant de venir chanter à Chalon le vendredi 17 mars

Michèle Torr se livre à info-chalon, avant de venir chanter à Chalon le vendredi 17 mars

Plus de trente millions de disques écoulés dans le Monde entier, cinquante-trois albums, soixante-dix disques, trente disques d’or et un de platine…n’en jetez plus, la cour est pleine ! Monstre sacré de la chanson « bien de chez nous », Michèle Torr régalera à coup sûr ses fans de sa chaude voix enveloppante et de ses chansons gravées dans le marbre fleurant le bon sens populaire, le vendredi 17 mars à 20h30 (une première partie est prévue), en la salle Marcel-Sembat de Chalon-sur-Saône. Interview pour info-chalon.com

Heureuse de revenir à Chalon-sur-Saône, où vous vous êtes produite plusieurs fois, soit en solo, soit avec « Age tendre et têtes de bois « ?

« Je suis ravie bien sûr, je n’ai en tête que de bons moments, de bons spectacles, avec un public tellement chaleureux ! »

A quoi ressemblera votre concert ce soir-là ?

« Il y aura des chansons que les gens attendent évidemment, et puis c’est un tour un peu différent, avec quelques reprises aussi d’autres interprètes que j’ai eu envie de mettre à mon répertoire. Ce sont des chansons que j’aime depuis longtemps. »

Cinquante-trois  ans au service de la variété française, vous êtes entrée depuis un bon moment dans le cercle fermé de ceux qui ne seront jamais rejoints. Qu’en pensez-vous ?

« Je remercie d’abord tous les jours, et le public, et le Seigneur, pour me permettre de faire ce que j’aime, ce métier que j’ai choisi depuis ma plus tendre enfance. Ca faisait partie de mes rêves de petite fille, et j’ai eu la chance de les réaliser. Il me semble que quand on croit en quelque chose très, très fort, on y arrive. »

Quel est donc votre secret pour avoir une fraîcheur d’interprétation et une force de conviction sans cesse renouvelées ?

« C’est justement la foi, je pense, l’amour des gens, du public, cet échange, la façon qu’ils ont de me supporter, de me montrer qu’ils m’aiment.  Tout ça me donne envie, la passion de monter sur scène. »

Parmi les près de quatre cent cinquante chansons enregistrées, quels sont les titres qui vous chavirent le plus ?

«C’est très difficile, il y en a beaucoup ! A chaque disque on a l’impression d’avoir fait le meilleur, en tout cas quand on sort du studio, après je n’écoute plus, mais sur le moment on est persuadé de faire de bonnes choses. Il y a quand même des chansons marquantes, comme « Un enfant, c’est comme ça » par exemple, que je viens de remettre au tour, et que je chanterai à Chalon. Je ne l’avais pas chantée depuis très, très, très longtemps. Je m’aperçois d’abord que c’est une très belle chanson, ça je le savais, et le public est heureux de la retrouver. D’ailleurs j’ai envie de reprendre des chansons de mon répertoire, que j’ai un petit peu laissées de côté, oubliées. En les réécoutant, je me dis que ce sont des chansons magnifiques, et je suis motivée pour les réenregistrer. Dans l’immédiat, ma pensée va vers: « Un enfant, c’est comme ça»

Le lien qui vous unit à votre public est-il un puissant euphorisant ?

« Oui, tout à fait. C’est un mélange au départ de trac et d’envie d’y aller, et lorsque l’on est sur scène, c’est un plaisir pur et très fort. »

Comprenez-vous la nostalgie des années 60, 70, 80 ?

« Il y avait de belles chansons avec de jolies mélodies qui sont restées dans les mémoires, je crois que c’est ce qui touche les gens. Et puis ce public est toujours là, les chansons ont accompagné leur vie, leurs bons moments, leurs rencontres. Je comprends cette nostalgie, elle est liée à ça, à plein d’autres choses aussi. La vie était joyeuse, insouciante. »

Quels conseils donneriez-vous à tous ces jeunes qui ambitionnent de faire carrière dans la chanson ?

«Je ne leur donnerais pas du tout de conseils. Si je devais leur dire quelque chose, ce serait de monter le plus souvent possible sur scène, de chanter, chanter, chanter. C’est un métier que l’on apprend sur le tas. On peut prendre des cours de chant, de danse, de comédie, c’est très bien, mais je trouve que les chansons naissent sur scène. C’est le public qui nous fait signe, nous fait comprendre, et on apprend également beaucoup sur scène. »

Comment vous suivre en 2017 ?

« Suivez la tournée (rires) ! Je vous donnerai mon planning si vous voulez. Sur mon site officiel, il y a toutes les dates de spectacle. »

 

Les modalités pratiques

Concert classique en première partie à 19h30, puis celui de Michèle Torr à 20h30. Tarifs : 37,00 euros pour les plus de 60 ans, et 42,00 euros autrement. Renseignements : A Chalon Spectacles (03.85.46.65.89, [email protected]).  Points de vente habituels.

                                                                                   Propos recueillis par Michel Poiriault

                                                                                  [email protected]