Chalon sur Saône

945 000 euros et 18 semaines de travaux pour réhabiliter les perrés du Quai de la Monnaie

945 000 euros et 18 semaines de travaux pour réhabiliter les perrés du Quai de la Monnaie

Le dossier ne date pas d'hier et d'ailleurs la première alerte avait été lancée par Voies Navigables de France en 1993. En 2005, les premières études rendaient leurs conclusions... mais ce n'est que maintenant que l'épineux dossier des perrés du Quai de la monnaie à Chalon sur Saône va trouver une issue.. enfin pourrait-on dire.

"Solder une vieille affaire" , c'est par ce propos que Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône, a présenté la nature des travaux qui débutent ce jour sur le quai de la monnaie, sur l'Ile Saint Laurent. 18 semaines de travaux vont être nécessaire pour rendre aux perrés de ce secteur clé de Chalon sur Saône un aspect sécurisé et fonctionnel. "C'est de l'Ile Saint Laurent qui dépend une partie de l'avenir touristique de Chalon sur Saône" a rajouté le premier magistrat avant de rentrer dans le vif du sujet. 

"En contentieux avec Voies Navigables de France, on avait forcément perdu" déplore Gilles Platret, rappelant rapidement le contexte historique du contentieux entre la ville de Chalon sur Saône et VNF. C'est donc la ville de Chalon sur Saône qui prend à sa charge l'ensemble des coûts pour 945 000 euros HT dont 189 000 euros de subvention de la région Bourgogne-Franche Comté, dans le cadre du fonds de relance au BTP. 

"Depuis 7-8 ans, le trafic routier a été modifié afin de limiter l'impact sur les perrés", c'est donc un travail relativement lourd qui va s'opérer, et qui a été confié préalablement au Cabinet Conseil PMM. Après la consultation habituelle liée au marché public, c'est la société CAN, spécialisée en travaux fluviaux et maritimes qui a retenu pour le chantier. 

Un chantier qui va s'opérer en plusieurs étapes, entre dans un premier temps la consolidation des berges par l'installation d'un rideau de palplanches sur la partie haute et basse, et qui risque de soulever quelques nuisances sonores entre mars et avril, la réfection de la partie maçonnée du quai, la réfection de l'appontement... Un chantier pour lequel, il est prévu de réutiliser au maximum les pierres des perrés actuels. C'est seulement à terme que l'esplanade souhaitée par la municipalité prendra place sur le quai de la  Monnaie, un chantier qui entrera alors dans une autre phase. 

Laurent Guillaumé