Chalon sur Saône

Mardi Alternatif : la permaculture a motivé les chalonnais

Environ 80 personnes se sont serrées dans la salle du cloître pour écouter Adrien Laporte, permaculteur dans le Morvan.

Après un tour du monde sans argent, voyageant au plus près des réalités des populations rencontrées, Adrien a cherché à apprendre les moyens de se nourrir sainement, sans abîmer la planète, tout en étant heureux.

Pour lui, la permaculture est d'abord un art de vivre qui permet d'observer son environnement, de faire corps avec la nature.

C'est au sein de la ferme pédagogique de Curgy en Morvan et de l'association Alosnys qu'Adrien sème, plante, récolte en abondance grâce aux différents principes de permaculture permettant notamment de reproduire le sol de la forêt : terre seulement aérée, jamais à nu, association de plantes qui s'entraident, biodiversité maximum, graines sélectionnées dans le jardin, buttes de permaculture...

Adrien se donne le devoir de transmettre ses connaissances,c'est ce qui l'anime dans sa ferme où il reçoit des écoles, des adultes,  et c'est aussi ce qu'il a fait mardi soir devant un public qui a multiplié les questions passant du petit détail  aux grands principes du jardinage.

Gageons que la permaculture a fait quelques adeptes dans le Chalonnais ; et si l'on a compris que ce principe de culture permet de nourrir 10 fois plus que l'agriculture conventionnelle sans rien dégrader, alors on a tout à gagner à se lancer dans l'aventure !

 

ACTE (Association Chalonnaise pour la Transition Energétique)

contact : 06 60 38 01 91  contact@chalontransition.org 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche