Chalon sur Saône

UTB, Chalon-sur-Saône - Evolution de la presse, du papier vers Internet, journalistes et politiques : La relation à hauts risques : journaliste-politique

Lorsqu’un conférencier propose une conférence, un thème, un titre… on est souvent un an avant la conférence elle-même. Qui aurait pu deviner tout ce qui allait se passer en un an dans le domaine politique, pas en France seulement mais dans le monde ? Brexit, élection de Trump, primaires de droite, primaire de gauche et, enfin, le « Pénélope Gate », comme on commence à le nommer…

Les journalistes sont parfois les révélateurs, les accusateurs, les procureurs ou défenseurs et il leur arrive d’oublier d’être juste des informateurs… Dans les différents cas cités, on a même pu constater qu’ils se trompaient souvent accompagnés par des sondages erronés, imprécis, perturbateurs mêmes ! Du coup, bien souvent, on les accuse d’être acteurs politiques plus que journalistes, engagés plus qu’impatiaux…  

Alors, il est impossible d’échapper aux questions fondamentales touchant à notre démocratie… La presse est-elle indépendante ? Les journalistes peuvent-ils être objectifs ? Les titres de presse et médias numériques qui appartiennent à des grands groupes financiers peuvent-ils informer correctement dans le domaine politique ? Le journaliste politique ne prétend-il pas jouer un rôle politique ? La presse est-elle un quatrième pouvoir à part entière et qu’elle est son contrepouvoir ?

Michel Bonnet animera cette conférence organisée mercredi 22 mars à 14h30 à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône. Renseignements : tél. 03 85 93 41 70

Texte : UTB Chalon-sur-Saône

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche